13% des élèves consomment des drogues en milieu scolaire au Maroc

15% des élèves au Maroc, déclarent fumer le tabac, 13% prennent des drogues au sein de l’établissement et 10% consomment de l’alcool. Ces chiffres figurent parmi les conclusions de la récente étude du Programme national d'évaluation des acquis (PNEA).

13% des élèves consomment des drogues en milieu scolaire au Maroc

Le 14 avril 2017 à 11h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

15% des élèves au Maroc, déclarent fumer le tabac, 13% prennent des drogues au sein de l’établissement et 10% consomment de l’alcool. Ces chiffres figurent parmi les conclusions de la récente étude du Programme national d'évaluation des acquis (PNEA).

Après avoir mesuré les insuffisances linguistiques et mathématiques des élèves, le Programme national d'évaluation des acquis (PNEA) s'est attaqué aux effets de l’environnement socio-éducatif sur les acquis. Les chiffres sont éloquents.

L’étude révèle que l’utilisation des psychotropes au sein des établissements scolaires par les jeunes élèves est un phénomène "relativement" répandu.

15% des élèves déclarent fumer le tabac, 13% prennent les drogues au sein de l’établissement et 10% consomment de l’alcool.

Insécurité, harcèlement et violence

L'étude, réalisée dans le cadre du PNEA du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, révèle également que les élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. Ainsi, 18% des élèves ont déclaré subir le harcèlement sexuel ou moral, toujours ou souvent.

La proportion des filles est légèrement supérieure à celle des garçons, avec respectivement 19% et 16%. Ces élèves sont victimes de harcèlement de la part des enseignants et/ou du personnel administratif ou de leurs camarades.

Pis encore, il ressort de l’étude que les lycées sont loin d’être en sécurité. En effet, plus de la moitié des élèves (56%) ont une perception négative ou mitigée du climat de sécurité qui règne dans leurs établissements scolaires. C’est surtout dans le périmètre des établissements scolaires que l’insécurité est plus préoccupante.

Ainsi, si 41% des élèves déclarent que les acteurs éducatifs (élèves, enseignants et personnel administratif) ne se sentent pas vraiment en sécurité au sein des établissements scolaires, cette proportion atteint 70% en ce qui concerne le périmètre des lycées. 

Côté discipline, l'étude relève que 23% des élèves en manquent au sein des classes et 22% ne respectent pas la propreté et la sauvegarde des espaces scolaires. 

Par ailleurs, la violence reste très répandue dans les lycées. En effet, un cinquième des élèves recourt à la violence verbale et physique et la même proportion subi des agressions.

En outre, 19% des élèves en moyenne ont des enseignants victimes de violence verbale et 16% ont des enseignants qui font l’objet de violences physiques. De plus, 45% en moyenne des élèves ont des enseignants qui recourent à la violence verbale contre 13% qui ont des enseignants qui peuvent aller même jusqu’à la violence physique. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024