Pêche maritime: la DGSN fait le point sur les interventions de police

Pêche maritime: la DGSN fait le point sur les interventions de police

Le 4 novembre 2016 à 11h21

Modifié 4 novembre 2016 à 11h21

Suite au décès tragique du poissonnier Mohcine Fikri à El Hoceima, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de publier un communiqué rappelant les dispositions légales relatives à l'intervention des fonctionnaires de la Sûreté nationale dans des affaires relatives à la pêche maritime.

"La DGSN tient à préciser que l'article 18 du code de procédure pénale investit la police judiciaire d'attributions générales, qui consistent à établir le crime, rassembler les preuves et rechercher les auteurs'', affirme le communiqué.

Des commentaires ont été publiés sur les réseaux sociaux prétendant que "l'intervention des fonctionnaires de la Sûreté nationale dans des affaires relatives à la pêche maritime ne repose sur aucune réglementation légale'' et que "les PV établis et les procédures effectuées par leurs soins et à cet effet sont illégaux", souligne le communiqué.

Le dahir n° 1-73-255 en date du 27 chaoual 1393 (23 novembre 1973) règlementant la pêche maritime, tel que modifié et amendé, stipule, de façon claire, dans son article 43 que la recherche et la constatation des infractions sont effectuées par plusieurs instances et organes y compris les officiers de la police judiciaire relevant de la DGSN, précise la même source.

Aussi, l'article 46 du même dahir autorise les agents et les verbalisateurs ayant constaté des infractions en matière de pêche maritime à faire directement appel à la force publique pour l'exécution de leur mission.

"La Direction générale de la sûreté nationale, tout en détaillant ces dispositions légales, en vue d'éclairer l'opinion publique et de corriger les informations erronées publiées, affirme son engagement ferme et constant pour faire appliquer strictement la loi".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024