La Fondation Mohammed VI pour le développement durable fait don d'1 M€ au Rwanda

La Fondation rwandaise bénéficiera d’un don d’une valeur d’un million d’euros accordé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Ce don servira à financer deux projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.

La Fondation Mohammed VI pour le développement durable fait don d'1 M€ au Rwanda

Le 21 octobre 2016 à 15h52

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

La Fondation rwandaise bénéficiera d’un don d’une valeur d’un million d’euros accordé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Ce don servira à financer deux projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismail, et le Président du Rwanda, Paul Kagamé, accompagné de Jeannette Kagamé, Première Dame du Rwanda et présidente de "Imbuto Foundation", ont présidé, vendredi 21 octobre à Kigali, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la "Fondation Mohammed VI pour le développement durable" et "Imbuto Foundation".

Ce mémorandum instaure une coopération approfondie entre les deux fondations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des jeunes et de promotion des activités génératrices de revenus.

Dans le cadre de ce mémorandum d’entente, la fondation rwandaise bénéficiera d’un don d’une valeur d’un million d’euros accordé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Ce don servira à financer deux projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Des actions d'envergure en Afrique

La Fondation Mohammed VI pour le développement durable, qui développe des actions dans 7 pays (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Gabon et Madagascar), œuvre en faveur de la promotion de l'accès à la santé et à l'éducation, du développement socio-économique de ces pays et de l’élaboration de programmes de lutte contre la pauvreté, a souligné le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, Mostapha Terrab, à cette occasion. 

Dans le domaine de la santé, la Fondation a procédé à la construction et à l’équipement d’une clinique d’ophtalmologie à Dakar, d’une clinique périnatale à Bamako, et d’un hôpital "Mère et Enfant" à Conakry, outre la donation de médicaments et d’équipement biomédical au profit des autorités sanitaires des pays de Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, et Guinée-Bissau, a-t-il dit.

Ainsi, 170 lits d’hôpitaux ont pu être mis à la disposition des centres de santé des pays partenaires, a poursuivi M. Terrab, notant que 16.000 consultations médicales et 800 opérations ophtalmologiques sont effectuées chaque année.

Pour ce qui est du renforcement des capacités des jeunes, M. Terrab a rappelé les projets phares portés par la Fondation, notamment la construction et l’équipement de centres de formation professionnelle dans les métiers du tourisme, du BTP, de la santé, du transport et de la logistique, ainsi que la construction d’écoles primaires. 

Concernant la promotion des activités génératrices de revenus, la Fondation a contribué à la construction en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Sénégal, de points de débarquement aménagés au profit des professionnels de la pêche artisanale, ainsi qu’au développement de programmes d’insémination artificielle en faveur des éleveurs maliens.

En partenariat avec la Fondation Imbuto, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable poursuivra son action. 

Pour sa part, la directrice générale de "Imbuto Foundation", Sandrine Umotoni, s’est félicitée de ce partenariat, affirmant que la Fondation Imbuto, créée il y a une quinzaine d’années, œuvre pour la promotion de la situation des femmes et des jeunes.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.