USA: la Fed tentée par le statu quo monétaire face au Brexit

Le 27 juillet 2016 à 10h10

Modifié 27 juillet 2016 à 10h10

La Banque centrale américaine (Fed) devrait opter mercredi 27 juillet pour le statu quo monétaire face à l'onde de choc du Brexit, mais pourrait livrer quelques indices sur une possible hausse des taux en septembre.

Au terme de deux jours de réunion à Washington, son Comité de politique monétaire (FOMC) rend son verdict à 18h00 GMT et devrait de nouveau décider de maintenir ses taux directeurs entre 0,25% et 0,50%.

Une telle issue ne fait guère de doute. Après avoir relevé ses taux en décembre pour la première fois en près de 10 ans, la Fed n'a cessé de différer la normalisation de sa politique monétaire, faute d'être pleinement rassurée sur la solidité de l'économie mondiale et américaine.

Le regain d'inquiétude lié au Brexit devrait de nouveau inciter la Fed à la prudence mercredi, d'autant que la réunion ne sera pas suivie d'une conférence de presse, qui permettrait d'expliquer toute décision surprise aux marchés.

Une agence du Trésor américain lui a donné lundi 25 juillet de nouvelles raisons d'attendre, en estimant que la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait avoir d'importantes répercussions aux Etats-Unis: "Dans un scénario noir, les chocs venant du Royaume-Uni et d'Europe menaceraient la stabilité financière aux Etats-Unis", a affirmé l'Office of financial research.

A la mi-juin, soit quelques jours avant le scrutin britannique sur le Brexit, les 10 membres du FOMC avaient déjà jugé "prudent d'attendre d'évaluer l'impact du référendum", selon les minutes de leur réunion.

Les conséquences ont depuis été minimes pour l'économie américaine, mais la Fed reste aux aguets.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.