Résultats. Maroc Telecom impacté par la forte concurrence

Malgré la hausse du chiffre d’affaires consolidé, les bénéfices de Maroc Telecom ont baissé au premier semestre 2015. Le recul de l’activité au Maroc est limité par la solide performance des activités internationales, renforcée par les nouvelles filiales africaines.

Résultats. Maroc Telecom impacté par la forte concurrence

Le 23 juillet 2015 à 11h20

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Malgré la hausse du chiffre d’affaires consolidé, les bénéfices de Maroc Telecom ont baissé au premier semestre 2015. Le recul de l’activité au Maroc est limité par la solide performance des activités internationales, renforcée par les nouvelles filiales africaines.

Maroc Telecom, qui a consolidé les six nouvelles filiales africaines dans ses comptes le 26 janvier 2015, a réalisé, au premier semestre de l'année en cours, un chiffre d’affaires consolidé de 16,58 MMDH, en hausse de 13,9% par rapport au premier semestre 2014.

Sur une base comparable, c'est-à-dire en tenant en compte les effets de consolidation des  nouveaux opérateurs africains comme si elle s’était effectivement produite le 26 janvier 2014, le chiffre d’affaires du groupe reste stable.

Cette stabilité résulte de la baisse de 2% du chiffre d’affaires de l’activité au Maroc et de la hausse de 5,3% du chiffre d’affaires des activités à l’international, à 6,55 MMDH.

En effet, l’activité au Maroc a subi la baisse des revenus du mobile de 7,6%, en raison de la forte concurrence sur ce segment. Toutefois, cette baisse a été atténuée partiellement par la bonne tenue des activités Fixe et Internet, qui sont en croissance de 9% en un an.

À l’international, Maroc Telecom bénéficie de la croissance soutenue de 7,9% des revenus des filiales historiques et du redressement progressif des filiales nouvellement acquises, dont les revenus sont en hausse de 0,4% à taux de change constant.

 

Par ailleurs, le résultat opérationnel consolidé du groupe a atteint, au premier semestre 2015,  5,35 MMDH, en baisse de 2% par rapport au premier semestre 2014 et de 2,6% à base comparable. Cette baisse est liée à la baisse de 4,1% de l’EBITDA (résultat opérationnel avant amortissement) et l’augmentation de 2,4% de la charge d’amortissement.

Compte tenu de ces éléments, Maroc Telecom a enregistré, au premier semestre 2015, un résultat net part du groupe de 2,82 MMDH, en baisse de 8% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce recul des bénéfices s’explique par le fait de  la baisse de l’activité au Maroc et des frais liés à l’acquisition des nouvelles filiales africaines, malgré une contribution de l’ensemble des filiales africaines, en hausse de 12,4% sur une base comparable.  

En termes de perspectives, Maroc Telecom prévoit pour l’année 2015 un chiffre d’affaires et un EBITDA stables à périmètre comparable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le 1er Forum de l'innovation dans les industries de la mode