Lancement de l'Observatoire national de la violence faite aux femmes

La ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et des affaires sociales a présidé, jeudi, la cérémonie de lancement de l'Observatoire national de la violence faite aux femmes.

Lancement de l'Observatoire national de la violence faite aux femmes

Le 3 mai 2015 à 8h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et des affaires sociales a présidé, jeudi, la cérémonie de lancement de l'Observatoire national de la violence faite aux femmes.

Un projet qui aura pris dix ans avant de voir le jour. En effet, l'initiative de la création de cet observatoire date de 2005, avant que les travaux de la commission de direction ne soient interrompus en 2008.

Cinq ans plus tard, à l'occasion de la journée internationale de la femme, la ministre Bassima Hakkaoui s'est re-saisie du dossier, en reprenant les mêmes membres de la commission de direction pour piloter l'aboutissement de cet observatoire.

Bien que l'observatoire ne soit pas destiné à régler les conflits, il apporte les informations nécessaires pour compléter le tableau de bord.

A ce propos, quatre rôles lui seront affectés. Il s'agit de la veille et de l'observation, de l'élaboration, le suivi et l'évaluation d'indicateurs liés aux violences faites aux femmes, constituer une base d'information à l'échelle nationale et enfin assurer l'évaluation et le suivi des politiques publiques en matière de protection des femmes contre toutes les formes de violences.

L'observatoire produira, chaque année, un rapport global sur le développement du fléau. Ce document permettra d'aiguiller les politiques dans leur lutte contre la violence basée sur le genre.

En 2014, le lancement de l'Observatoire avait été officiellement annoncé, mais cela n'a pas été suivi immédiatement d'effet.

Une chose est sûre, les bonnes volontés sont bien affichées. Et le coordinateur général de l'observatoire Jamal Chahidi d'annoncer, non sans enthousiasme : "le premier rapport sur la violence faite aux femmes sera produit par l'observatoire en novembre, et publié en décembre 2015."

Dans sa composition, l'Observatoire compte parmi ses membres des représentants de différents départements ministériels, d'associations féminines et de centres d'études et de recherche universitaire. Trois commissions fonctionnent au sein de l'observatoire, en plus de la commission de direction et de la commission technique. Il s'agit des commissions de veille et de suivi, d'analyse des données et celle chargée de l'élaboration des rapports annuels.

Dans le détail, 15 membres composent l'Observatoire national de la violence faite aux femmes.

Il s'agit de:

-Jamal Chahidi, expert international en droits de l'Homme et coordinateur général de l'instance,

-Amina Afroukhi, ministère de la justice et des libertés,

-Bouhemadi Ibrahim, docteur en médecine, ministère de la santé

-Samia Ghebali, ministère de la communication,

-Barich Mohamed, ancien directeur régional de la région de Rabat Salé Zemmour Zaer, Haut commissariat au plan

-Mariama Iraqi, commissaire de police à Rabat,

-Meriem Bouayadi, gendarmerie royale,

-Mohamed Ismaili, ministère de l'éducation nationale,

-Yabouri Sakina, chef de division de l'observatoire national de la femme au ministère de la solidarité et de la femme,

-Hanane Nader, chef de division au ministère de la solidarité et de la femme,

-Nadia Touhami, professeure universitaire, et militante associative,

-Abdelali Idder, enseignant chercheur à la faculté de Settat,

-Mustapha Aboumalek, professeur universitaire à l'université Hassan II de Casablanca,

-Imane Laouina, responsable d'un centre d'écoute et membre associative,

-El Batoul Chakhmane, responsable d'un centre d'écoute et de médiation, et militante associative.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024