Le président de l’ACAPS détaille la réforme réglementaire de la distribution des produits d’assurance

| Le 8/7/2023 à 3:56
Othmane Khalil El Alamy, président par intérim de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, a détaillé les grandes lignes du projet de refonte du livre IV du Code des assurances qui a trait à la distribution des produits d’assurance. Prête, la première mouture rejoindra le circuit législatif d’ici la fin de l’année.

Le jeudi 6 juillet, lors de la 7e rencontre annuelle des agents et courtiers en assurance, le président par intérim de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Othmane Khalil El Alamy, s’est exprimé sur le projet de loi amendant le livre IV du Code des assurances qui a trait à la distribution des produits d’assurance.

Le projet de refonte, qui est sur la table depuis plusieurs années, est aujourd’hui fin prêt. "Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer qu’une première mouture est prête grâce à la mobilisation de notre équipe. Nous nous réjouissons d’avoir élaboré un premier draft dont nous avons présenté les grandes lignes à nos partenaires (FMA et FNACAM) et que nous comptons mettre dans le circuit d’ici la fin de l’année, une fois que les discussions seront terminées", a indiqué Othmane Khalil El Alamy lors son allocution.

Ce dernier affirme "qu’il y a un consensus général sur le fait que le cadre actuel est caduc et ne sert ni la profession, ni les assurés".

"Le projet que nous proposons compte s’affranchir des contraintes actuelles afin de libérer les énergies aussi bien des entreprises d’assurances que des intermédiaires", assure le régulateur.

Un chantier structurant et déterminant du marché national

"Notre ambition est de doter la profession d’un dispositif de distribution moderne au service des assurés. Nous veillerons, dans le cadre de cette réforme, au renforcement de la protection des assurés et à la consolidation du rôle des intermédiaires dans le processus de souscription des contrats d’assurances", explique le président de l’ACAPS.

"L’objectif ultime étant d’asseoir le réseau de distribution sur des bases saines et solides pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la chaîne de valeur et de consolider par là sa position dans la relation entre l’assureur et l’assuré", poursuit le patron du régulateur, qui détaille une partie des changements attendus.

"L’idée est de supprimer la condition de disposer de licences universitaires et de réussir l’examen professionnel comme unique voie d’accès à la profession et de la remplacer par des conditions de compétences plus adaptées aux missions de distribution de l’assurance de demain", confie-t-il.

Il explique que l’expérience a montré "que cette condition a handicapé le développement du secteur et a instauré une instabilité en matière de succession pour les intermédiaires et de sécurisation pour les entreprises d’assurances". La supprimer "sera de nature à valoriser et sécuriser l’investissement aussi bien pour l’intermédiaire que pour les entreprises d’assurances".

"Il ne s’agit nullement de cannibaliser votre profession, mais de penser à des exigences alternatives en termes de compétences pour attirer des profils à forte valeur ajoutée, et ainsi améliorer l’attractivité du métier", rassure-t-il. Dans cette optique, l’accent sera mis sur la valorisation du capital humain comme axe majeur.

L’obligation d’information et le devoir de conseil

Par ailleurs, le projet consacre "l’obligation d’information et le devoir de conseils à l’égard de l’assuré. Une telle exigence viendrait réaffirmer le rôle de l’intermédiaire dans le conseil au client pour le choix du produit le plus adapté à son besoin", soutient Othmane Khalil El Alamy. Cette obligation d’information vise "non seulement à protéger les assurés, mais aussi à valoriser l’apport de l’intermédiaire et à consacrer son rôle dans la chaîne de valeur en assurance", précise-t-il.

Sur un autre registre, le président de l’ACAPS propose de "repenser la fonction de l’Autorité en matière de régulation et de distribution dans un environnement en évolution continue". Et de détailler : "L’idée fondamentale est de revisiter l’approche dans la délivrance des agréments et des autorisations pour répondre aux ambitions des différents acteurs. L’objectif est d’assurer plus d’agilité aux opérateurs pour l’ouverture de PDV et de succursales tout en renforçant la responsabilisation des entreprises d’assurance dans leur politique de distribution et dans le contrôle de leurs agents."

"Parvenir à un consensus dans une vision où tout le monde pourrait se retrouver n’est pas chose aisée, mais nous comptons sur le sens des responsabilités de toutes les parties pour faire aboutir ce projet dans les meilleurs délais", conclut Othmane Khalil El Alamy. Vaste chantier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.