Pourquoi les crédits de trésorerie ont-ils connu une forte hausse en 2022 ?

| Le 1/2/2023 à 14:01
En 2022, l’encours des comptes débiteurs et crédits de trésorerie a augmenté de 16% à 262 MMDH. Une hausse notable et multifactorielle, selon une source du secteur bancaire.

Les derniers chiffres des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib montrent que les comptes débiteurs et crédits de trésorerie sont, en 2022, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente, soit 36 MMDH pour atteindre un encours de près de 262 MMDH.

L'évolution mensuelle montre une légère baisse de l'encours entre octobre et novembre, passant de 268 MMDH à 259 MMDH, suivie par une hausse à fin décembre.

Cette augmentation reste remarquable comparée aux autres types de crédits, comme ceux à l’habitat, à l’équipement ou à la consommation, qui ont connu des rythmes de progression plus contenus en 2022, respectivement de 2,7%, 8,8% et 3,9%.

Medias24
Medias24

Trois raisons à la hausse du BFR des entreprises

Cette hausse, en 2022, a été provoquée par différents facteurs, dont évidemment l’inflation. C’est particulièrement le cas des sociétés importatrices. Une entreprise a recours à un crédit de trésorerie pour financer généralement son besoin en fonds de roulement, qui est en hausse.

"Les prix des matières premières ont flambé à cause de l’éclatement de la guerre en Ukraine. Cela est venu se répercuter sur les lignes de financement des entreprises. Que ce soient les hydrocarbures, les céréales ou les métaux, tout a été impacté à la hausse. Pour acquérir ces biens et services, il faut donc débourser plus, ce qui pèse sur la trésorerie", explique une source bancaire.

L’autre facteur responsable du recours aux crédits de trésorerie est, selon notre source, l’allongement des délais de paiement. "Il y avait déjà une problématique à ce sujet dans le pays, mais la crise n’a rien arrangé. Je pense que la détérioration de la trésorerie des entreprises provient également de l’allongement de ces délais de paiement, notamment à cause de la demande atone dans certains secteurs en raison de la détérioration du pouvoir d’achat", poursuit notre source.

Une forte reprise de certains secteurs pourrait également expliquer l’augmentation de ce besoin en fonds de roulement. En 2022, cela a été le cas pour le secteur touristique notamment. "Je crois aussi que la hausse des recours aux crédits de trésorerie est liée au fait que certains secteurs ont redémarré fortement, en particulier le tourisme. Il s’agit donc d’une hausse du volume d’activité qui engendre un besoin de trésorerie", souligne encore notre interlocuteur.

Le secteur du tourisme a en effet connu une année très dynamique. Les derniers chiffres à fin novembre 2022 témoignent d’une progression de 12% des recettes touristiques par rapport à une année normative comme 2019. Elles atteignaient 87 MMDH contre seulement 32,2 MMDH à fin novembre 2021. Sur la période, le solde excédentaire des voyages se situait à 67 MMDH, presque multiplié par trois par rapport à fin novembre 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.