Maroc Télécom : Alpha Mena change sa recommandation sur le titre d’‘acheter’ à ‘accumuler’

| Le 13/4/2022 à 17:02
Le groupe affiche en 2021, une baisse de son chiffre d’affaires induit par un contexte plus rude d’un point de vue réglementaire et de compétition. Le groupe demeure néanmoins résilient et affiche une hausse de 11% de ses bénéfices à 6 MMDH. Cette année il devrait améliorer sa marge d’EBITDA et compter à nouveau sur la data Mobile at Maroc et ses filiales africaines comme relais de croissance. Une reprise progressive des activités mobiles au Maroc est attendue dans les années à venir.

Dans une note diffusée le 12 avril, la société de recherche Alpha Mena a revu ses projections concernant le titre Maroc Télécom suite à la publication des résultats annuels de l’année 2021. Auparavant recommandé à l’achat, le titre est désormais recommandé à l’accumulation. Alpha Mena anticipe un upside de 18,3% du cours à 156 dirhams contre 131,8 dirhams à la clôture de la séance du 12 avril.

Source : medias24.com

Depuis le début de l’année, le titre sous performe le marché avec une baisse de près de 5,5% en YTD alors que le MASI affiche un recul de seulement 2,88% sur la même période. En 2021 déjà, le cours affichait déjà un recul poussé par le mécontentement du marché face au dividende jugé décevant. Si en 2021, le groupe a affiché un recul de son chiffre d’affaires, les autres indicateurs demeurent rassurants.

Une rentabilité toujours au rendez-vous

Le groupe a affiché un chiffre d’affaires en baisse de 2% à change constant en 2021 à 36 MMDH. « La bonne tenue des activités à l’International et du Haut Débit Fixe au Maroc a partiellement compensé la baisse des activités Mobile au Maroc » note la société de recherche. Le groupe a néanmoins connu, l’an dernier, une compétition plus rude avec des opérateurs concurrents qui lui ont progressivement pris des parts de marché et des répercussions de la crise sanitaire toujours présente. Le groupe a également subi les baisses de frais d’appels induit par le changement de contexte réglementaire. « L’EBITDA ressort en baisse de 3,5% à 19,080 MdsMAD, impacté par la régression de l’EBITDA au Maroc (-9,2%) effaçant ainsi la croissance de l’EBITDA à l’International (+2,9%) » souligne Alpha Mena.

Malgré cela, l’opérateur national a pu conserver un niveau satisfaisant de sa marge d’EBITDA à 53,3% contre 53,8% en 2020. Le RNPG est ressorti en hausse de 11,1% à change constant à 6 MMDH en 2021. Cela a notamment été poussé « grâce à sa présence stratégique en Afrique (filiales Moov) et à un contrôle efficace des coûts » explique Alpha Mena. Pour la société de recherche, le groupe maintient de bons niveaux de profitabilité et affiche un niveau de rentabilité des capitaux investis (ROCE) qui demeure « très attractif aux alentours de 24,2% sur la période 2019-2021, nettement supérieur à ses pairs (13,6% sur la même période) » explique la société de recherche.

La data mobile et les filiales Moov comme relais de croissance

Le groupe peut capitaliser sur différents relais de croissance pour assurer un bon maintien de ses activités. Avec le ralentissement notable de la pandémie au Maroc et la progression de la Data Mobile et du Mobile Payment, la société de recherche table sur une reprise de l’activité mobile sur les prochaines années. Cette activité a connu un ralentissement du fait du contexte réglementaire et concurrentiel en 2021.

Alpha Mena table également sur « la solide dynamique du Haut Débit Fixe au Maroc se maintiendrait profitant toujours du fort engouement pour les offres FTTH et ADSL ». Maroc Telecom pourra également continuer de bénéficier des bonnes dynamiques des filiales africaines Moov qui ont déjà joué leurs rôles de relais de croissance en 2021 et 2021 en compensant partiellement le ralentissement des activités mobiles marocaines. « Sur la période 2022-2024, nous tablons sur une croissance moyenne de 1,6% et sur une marge d’EBITDA aux alentours de 53,6% » précise la société de recherche.

Des perspectives positives et une forte capacité de génération de cash

Le groupe dispose d’un bon potentiel de croissance à moyen terme poussé notamment par sa forte capacité à générer du cash. Le groupe dispose également d’une force d’investissement importante, ainsi qu’un large portefeuille client de plus de 74 millions de personnes en 2021, en hausse de 1,8% par rapport à 2020. « En outre, le titre se négocie à 18,6x P/E 2022e et à un VE/EBITDA 2022e de 7,3x, inférieur à ses comparables qui se traitent à 22,3x P/E 2022e et à un VE/EBITDA 2022e de 8,6x » explique Alpha Mena.

Qui plus est, le groupe devrait bénéficier d’un retour à une politique généreuse de dividende. A noter qu’en 2021, le DPA était en hausse de 19% par rapport à 2020 à 4,78 dirhams par action. Cela donne un payout de 70% en 2021 contre 65% en 2020. Concernant son rendement, il devrait s’améliorer au titre de l’exercice 2022 à 4,18% contre un rendement de 3,6% (au cours actuel, ndlr).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.