AtlantaSanad : Hausse du dividende 2021 et poursuite des placements en OPCI en 2022

| Le 20/3/2022 à 16:38
Une bonne croissance des indicateurs a été observée en 2021. Le groupe confirme ses ambitions africaines avec différents pays à l’étude. L’automobile pousse la croissance du volet Non-Vie. Les discussions autour du rapprochement entre Holmarcom et Crédit Agricole SA sont ‘très avancées’. AtlantaSanad poursuivra sa stratégie de diversification de placements en OPCI en 2022 et pour les années à venir.

Le groupe AtlantaSanad a organisé le vendredi 18 mars une conférence dans les locaux pour présenter ses résultats 2021. Le groupe affiche des indicateurs dans le vert pour sa première année complète post fusion. Les activités Vie et Non-Vie ont affiché de bonnes progressions par rapport à 2020. La présentation a été livrée par le Top Management avec la présence et participation du Président Directeur Général, Mohamed Hassan Bensalah.

Une amélioration du résultat net proforma et du dividende en 2021

En 2021, le chiffre d’affaires global consolidé s’établit à 5.477 MDH en hausse de 9,8% par rapport à 2020. Une performance que le groupe explique par « le reflet d’une stratégie commerciale appropriée dans un contexte économique en situation de reprise progressive ».

Dans le détail, le chiffre d’affaires Non-Vie atteint 4.046 MDH en hausse de 5,2% en dépit du repli des branches accidents de travail et risques divers impactés par les effets de la crise sanitaire. La hausse provient également de la bonne performance de la branche Automobile qui a progressé de 7% sur la période à 1.782 MDH.

« Cette augmentation est en lien avec la reprise des ventes de véhicules neufs en 2021 de 31,5% par rapport à 2020 et +5,7% par rapport à 2019 » explique le top management. « L’activité Non-Vie affiche une progression en ligne avec nos prévisions et se situe sur l’ensemble des branches à l’exception de l’accident de travail et des risques divers qui ont été impactés par les conséquences de la crise sanitaire » explique Jalal Benchekroun, directeur général délégué du groupe.

Sur le volet Vie, le groupe affiche une forte progression de 24,3% en 2021 à 1 355 MDH. « Cette forte progression enregistrée sur l’activité Vie est issue du rebond sur les produits de capitalisation, en dépit d’un environnement de taux durablement bas » a précisé Jalal Benchekroun.

La sinistralité du groupe a progressé en 2021 et se situe à 72,8% contre 69,9% en 2020. Une hausse mécanique engendrée par le confinement en 2020. Néanmoins, la sinistralité demeure inférieure à une année normative comme 2019 où le taux s’établissait à 73,9%. Concernant le ratio combiné (rapport entre le coût des sinistres et des frais de gestion sur le total des primes encaissées, ndlr), Jalal Benchekroun explique « qu'il se situe autour de 100% globalement. Nous essayons de l'améliorer sur le plan stratégique 2022-2024, mais un assureur en général dispose d'un taux entre 98% et 102% ».

In fine, le résultat net consolidé du groupe est ressorti à 417 MDH en baisse de 11,8% par rapport à 2020. Cela s’explique par l’impact exceptionnel du retraitement par résultat de la plus-value issue de l’apport des actifs de Sanad dans le cadre de l’opération de création d’OPCI en 2020 après la fusion des deux entités. Re-traité de cet élément exceptionnel, le résultat net ressort en hausse de 22,5%. Le dividende par action au titre de l’année 2021 s’élève à 5,20 dirhams, en hausse de 15,5% par rapport à l’année d’avant.

Pour ce qui est de l’internationalisation du groupe, le Président Directeur Général, Mohamed Hassan Bensalah a précisé que « la volonté du groupe est de s’implanter en Afrique particulièrement. Il y a eu déjà deux opérations qui ont été menées en Côte d’Ivoire et au Kenya. D’autres pays sont à l’étude avec des degrés plus ou moins avancés de négociation ».

Le PDG du groupe s’est ensuite prêté avec le reste du top management présent, à l’exercice des questions réponses en revenant sur les performances et perspectives du groupe.

Crédit du Maroc, secteur automobile, placement… ce qu’il faut retenir pour 2022

Naturellement, les premières interrogations se sont portées sur le rapprochement entre Holmarcom, actionnaire d’AtlantaSanad et le groupe français Crédit Agricole SA dans la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Sur le sujet, Mohamed Hassan Bensalah a rappelé que l’opération était soumise à de nombreuses règles de confidentialité mais a cependant lâché que « les discussions sont très avancées » et que « l'essentiel des discussions est derrière nous ». Sur d’éventuels retards en termes de timing, le PDG a précisé que « l’opération suit son cours normal. Ce n’est pas une opération simple, c’est une première au Maroc depuis des années, donc cela avance de façon tout à fait normale ».

Le groupe est également revenu sur les perspectives opérationnelles. Notamment sur le volet automobile, en bonne croissance en 2021. Mais il faut rappeler que le marché ralentit depuis 2022, en baisse de 4,33% à fin février. Sur ce sujet, le directeur général délégué rappelle : « Nous suivons évidemment l’évolution des ventes du neuf, mais ce n’est pas ce qui impacte le plus le chiffre d’affaires. Le nombre de transactions sur l’occasion est 4 fois plus important que sur le neuf. Ce que nous essayons sur l’offre automobile, c’est de développer nos produits et services pour capter les clients indépendamment des variations ventes de véhicules neufs ».

Le top management a également évoqué les performances de son résultat financier en hausse confortable de 43% en 2021 à 705 MDH. Cette progression a été portée notamment par la bonne stratégie de placement du groupe portée par le marché boursier mais aussi par la diversification des investissements, notamment en OPCI. Cette année, elle se renforcera davantage. « Nous avons dès 2021, opté pour une hausse de l’approche diversifiée pour tirer profit de la bonne performance du marché boursier. En 2022, nous nous orientons encore plus sur l’immobilier par les OPCI, c’est notre politique sur les années à venir. En 2021, le gros des augmentations de placements a été réalisé sur ce segment-là pour un montant qui avoisine les 650 MDH » précise le groupe. Le top management annonce avoir identifié certains fonds présentant des actifs intéressants avec des rendements satisfaisants. « Nous allons continuer à doter notre OPCI créé l’année dernière en y apportant quelques actifs que nous détenons directement » précise le groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.