Les marchés remontent alors que les prix du pétrole diminuent à près de 121$

| Le 9/3/2022 à 14:57
Les marchés boursiers européens ont augmenté mercredi 9 mars, les investisseurs faisant une pause après trois jours de vente, tandis que les prix du pétrole ont légèrement reculé par rapport à leur dernier sommet.

La Russie a accusé les États-Unis de déclarer une guerre économique, après que le président américain Joe Biden a annoncé mardi une interdiction des exportations de pétrole russe. Les sanctions occidentales ont coupé la Russie du commerce mondial et des marchés financiers en réponse à son invasion de l'Ukraine. Mais après trois jours de pertes, l'indice boursier mondial MSCI, qui suit les actions de 50 pays, a augmenté de 0,7% sur la journée à 12h24 GMT.

Le STOXX 600 européen a gagné 3,1 % et les contrats à terme de Wall Street ont également augmenté.

Peter McCallum, stratège des taux chez Mizuho, ​​a déclaré que le rebond des actions était un redressement temporaire qui pourrait être attribué aux nouvelles de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine. "Les gens pensent que nous avons peut-être vu le pire de l'escalade dans un avenir prévisible", a-t-il déclaré, décrivant le rebond de la journée comme une "consolidation". "Peut-être que les marchés sont moins paniqués par l'escalade du conflit dans d'autres régions qu'ils ne l'étaient au début de la semaine".

Les analystes ont considéré le rebond comme une correction technique, plutôt que comme le signal d'un changement tangible de sentiment à propos du conflit, qui est la plus grande guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

"Pour l'instant, les marchés sont soulagés par le fait que nous n'avons pas eu de nouvelle baissière depuis l'annonce hier d'une interdiction des importations de pétrole en provenance de Russie", a déclaré Fawad Razaqzada, analyste de marché chez Think Markets.

Une hausse spectaculaire des matières premières

L'invasion russe et les sanctions qui ont suivi ont bouleversé les chaînes d'approvisionnement mondiales, faisant grimper les prix sur le marché des matières premières.

Les prix du pétrole ont augmenté après l'interdiction américaine, qui, selon les analystes de Goldman Sachs, avait déjà été prise en compte, mais à 12h38 GMT mercredi, ils avaient quelque peu reculé. Les contrats à terme sur le Brent étaient à 124,78 $ le baril, en baisse de 2,5 % sur la journée, après avoir diminué depuis le sommet de lundi à 139,13 $.

Les analystes de JPMorgan ont déclaré qu'au cours des deux dernières semaines, la guerre a déclenché la plus forte inflation des prix des matières premières en plus de 60 ans.

"La Russie a des positions d'approvisionnement dominantes dans : le nickel, le palladium, le platine, le rhodium, l'aluminium et le cuivre", a déclaré JPMorgan.

Dan Scott, directeur des investissements chez Vontobel, a déclaré que la turbo-inflation des prix des matières premières laisse les banques centrales dans une "situation délicate". "La guerre est inflationniste et cette guerre en particulier est très inflationniste... pas seulement en termes d'énergie, de pétrole et de gaz, mais elle est inflationniste dans le complexe des matières premières. Les prix des céréales ne réagissent pas à la politique de la banque centrale, pas plus que les prix du nickel... la hausse des taux d'intérêt n'aura pas d'impact direct."

Le London Metal Exchange est intervenu mardi pour calmer le marché du nickel après que les prix ont grimpé en flèche en quelques heures pour atteindre des records de plus de 100 000 dollars la tonne.

 

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.