Sociétés cotées : le chiffre d’affaires global progresse de 9% en 2021 (M.S.IN)

| Le 2/3/2022 à 19:47
Le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise s’est fixé à 254,6 MMDH au 31 décembre 2021, en hausse de 9,7%, en comparaison avec 2020. 22 sur 24 secteurs cotés affichent un chiffre d’affaires en progression. Analyse.

L’activité des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca a connu une belle reprise en 2021 après une année de crise sans précédent.

A rappeler que la baisse du chiffre d’affaires de la cote casablancaise s’est située à 5% à fin décembre 2020.

Le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise au titre de l’exercice 2021 ressort en hausse de 9,7%, en atteignant 254,6 milliards de DH contre 232 milliards de DH en 2020, soit 22,6 milliards de chiffre d’affaires additionnel, d’après les calculs livrés par la société de bourse M.S.IN.

Contacté par LeBoursier, un analyste chez M.SIN commente : « Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par la reprise de la demande mondiale, la reprise progressive en 2021 de certains secteurs clés cotés. S’ajoutent à cela l’avancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le redressement de l’activité économique en lien avec l’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19 et la bonne campagne agricole 2020/2021 ».

Les plus gros contributeurs à la hausse du chiffre d’affaires

22 sur 24 secteurs cotés affichent un chiffre d’affaires en progression.

C’est le secteur BTP et matériaux de construction qui a le plus contribué à la hausse du chiffre d’affaires global avec un additionnel de 4,8 MMDH.

« La performance du secteur du BTP s’explique principalement par la reprise de la consommation du ciment qui a favorisé le rattrapage des sociétés et, aussi, par l’introduction de TGCC », explique notre interlocuteur.

Et d'ajouter: « TGCC a dégagé la plus forte hausse, en termes de pourcentage et de chiffre, du chiffre d’affaires des valeurs constituant ce secteur. Elle est suivie par Sonasid et LafagreHolcim en terme d’évolution du chiffre d’affaires ».

Le secteur du BTP est suivi par les secteurs Pétrole et Gaz et Mines qui ont enregistré une hausse respective de 4 MMDH et 2,5 MMDH.

« L’activité de TotalEnergies, qui a contribué significativement à la hausse du chiffre d’affaires  du secteur, a beaucoup profité de la hausse des prix du pétrole à l’international », indique notre analyste.

En ce qui concerne le secteur des Mines, « Managem se distingue avec une hausse de 2,7 MMDH du chiffre d’affaires. Celle-ci est tirée par l’évolution favorable des prix des métaux de bases et des métaux précieux ».

Deux secteurs en baisse

C’est le secteur des Télécoms, représenté principalement par Maroc Télécom, qui a contribué négativement à l’évolution du chiffre d’affaires avec une baisse de 979 MDH du chiffre d’affaires.

« Comme expliqué par l’opérateur téléphonique, la baisse du chiffre d’affaires est liée, entres autres, à la baisse de sa part de marché à cause de la forte concurrence ».

>> Lire aussi : Maroc Télécom : les bénéfices augmentent de 11% en 2021

Il est suivi par le secteur des Sociétés de portefeuilles dont le chiffre d’affaires a baissé de 24 MDH. « Cette évolution n’est pas vraiment significative. Ce secteur comporte quelques petites valeurs ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.