Amine Louali DG de Cosumar, Fikrat quitte le groupe à sa demande

Rédaction LeBoursier | Le 17/10/2021 à 18:55
Mohammed Fikrat, l'emblématique PDG de Cosumar, quitte le groupe à sa demande. Le conseil d'administration apporte des changements à la gouvernance du groupe. Amine Louali, directeur général délégué depuis septembre 2020, devient directeur général et hérite donc des responsabilités exécutives de M. Fikrat.

Le Conseil d'Administration de Cosumar s'est réuni le vendredi 15 octobre 2021 sous la présidence de Mohammed Fikrat pour adopter le changement de gouvernance dissociant les fonctions de Président de celles de Directeur Général.

"Après avoir pris acte de la volonté de M. Mohammed Fikrat de mettre fin à ses mandats d'administrateur et de Président Directeur Général de Cosumar pour poursuivre d'autres activités hors du groupe Cosumar, le Conseil a décidé d'opter pour un mode de gouvernance dissociant présidence de conseil et direction générale. A ce titre, le Conseil a procédé a la nomination de M. Amine Louali en tant que directeur général", annonce un communiqué du groupe.

Avant de rejoindre le groupe Cosumar en septembre 2020 en tant que directeur général délégué, M. Amine Louali a cumulé une expérience de 19 ans au cours de laquelle il a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment à Lafarge Holcim, au groupe OCP, à Maghreb Steel et au groupe Sinam. Son parcours se caractérise par la conduite de projets de transformations importantes des entreprises  ou il a opéré. Amine Louali est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de Telecom Paris et est titulaire d'un Executive MBA du Massachusets lnstitute of Technology.

Source : medias24.com

"Le Conseil a désigne M. Hicham Belmrah, Président Directeur Général du Groupe MAMDA-MCMA, en tant que Président du Conseil d'Administration de Cosumar.

"Le conseil d'administration a également décidé de convoquer une assemblée générale mixte dans les délais réglementaires.

"Le conseil d'administration a félicité et remercié chaleureusement M. Mohammed Fikrat pour les réalisations accomplies et les développements opérés depuis 2005.

"Cosumar a ainsi développé et consolidé son rôle de groupe national et régional de référence dans le secteur agroalimentaire grâce notamment aux atouts suivants :

-Réussite de l'intégration et de la modernisation des sucreries ex publiques acquises en 2005;

-Consolidation du rôle d'agrégateur modèle de 80 000 agriculteurs betteraviers et canniers des cinq régions sucrières qui a permis de moderniser et d'améliorer les revenus des agriculteurs grâce à de meilleures performances agronomiques ;

-Amélioration des capacités et de la compétitivité de la raffinerie de Casablanca et des sept sucreries; Exportation du sucre raffiné, selon le régime d'admission temporaire et hors système de compensation, depuis 2016 grâce à l'expertise des équipes de COSUMAR et de son actionnaire industriel Wilmar;

-Construction et mise en route d'une nouvelle raffinerie de sucre compétitive à Yanbu en Arabie Saoudite et d'une unité de conditionnement de sucre en Guinée Conakry;

-Lancement d'un partenariat Wilmar/Cosumar pour la construction d'une unité de graisses végétales spéciales à Casablanca pour combler le déficit de l'industrie alimentaire nationale en graisses végétales spéciales et afin d'exporter sur la région".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.