Bureaux de change : la reprise n’est toujours pas confirmée (Vice-président de la FNAR)

M.Ett | Le 13/10/2021 à 19:35
L’activité des bureaux de change n’a toujours pas pu être relancée après les dégâts de la crise du Covid-19, d’après Abdeslam El Yamlahi, vice-président de la Fédération nationale des associations régionales des bureaux de change (FNAR).

La reprise de l’activité des bureaux de change au Maroc, qui a beaucoup pâti de la crise du Covid-19 en 2020, n’est toujours pas confirmée.

Joint par LeBoursier, Abdeslam El Yamlahi, vice-président de la Fédération nationale des associations régionales des bureaux de change (FNAR), nous indique que « après la réouverture des frontières, l’activité a commencé a bougé un peu, quoiqu’elle est restée en deçà de nos attentes. On s’attendait à ce qu’il y ait une reprise très conséquente. Mais, malheureusement, la reprise n’est toujours pas confirmée. Dans tous les cas, elle reste très lente. De plus, elle est mal répartie sur les régions du pays ».

Et de continuer : « Dans la région orientale, par exemple à Oujda et Nador, il y a eu une reprise de l’activité à hauteur de 50%. En ce qui concerne les villes touristiques impériales, notamment Fès, la situation reste catastrophique ».

« Par exemple, mon bureau, qui est installé à l’ancienne médina de Fès, a connu une chute de 85% de l’activité, entre le 15 juin jusqu’à la fin du mois de septembre, par rapport à la même période de l’année 2019. C’est vraiment alarmant », s’alarme-t-il.

Pour le reste du marché local, « d’après mes collègues installés dans d’autres régions, il y a eu une reprise de 30 à 40% de l’activité », indique-t-il.

Notre interlocuteur tient à souligner que la principale cause du retard actuelle de la relance de ce marché reste la baisse du cours de l’euro. « Le cours EUR/MAD a atteint un niveau très bas. On s’attendait à ce qu’il y ait au moins une stagnation des cours, ou bien une légère hausse. Mais ça n’a pas été le cas ».

« Avant la légère reprise du secteur touristique avec l’ouverture des frontières, le cours EUR/MAD tournait autour de 10,40 DH. Actuellement, il est descendu à 10,20 DH. Il y a des MRE qui ont refusé carrément d’échanger leurs euros. Ils y a des personnes qui ont rapatrié avec eux leurs économies. Cet élément est très handicapant en cette période », explique-t-il.

S’ajoute à cela le problème du manque d’alternative. A rappeler que la FNAR a adressé plusieurs demandes à des responsables afin d’élargir le champ d’activité des bureaux de change pour pouvoir diversifier leurs revenus et dépasser la crise. « Nous n’avons pas eu de réponses. C’est désormais un dossier classé ».

Quid de l’évolution de l’activité d’ici la fin de cette année ?

Cette période est considérée comme la basse saison pour les bureaux de change. « On peut espérer un petit dynamisme à partir du 25 décembre 2021. Ça devrait se calmer encore une fois en janvier et février 2022. Nous tablons alors sur la période mars-avril-mai, ce sont les mois de la haute saison, si tout se déroule comme prévu », anticipe-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.