Les investisseurs d'Evergrande craignent le défaut de paiement imminent

| Le 11/10/2021 à 8:39
Evergrande, pourrait déclencher l'un des plus gros défauts de paiement de la Chine alors qu'elle est aux prises avec des dettes de plus de 300 milliards de dollars et dont les problèmes ont déjà provoqué des ondes de choc sur les marchés mondiaux. Le groupe a manqué des paiements sur des obligations en dollars, d'une valeur combinée de 131 millions de dollars, qui étaient dues le 23 et le 29 septembre.

Les détenteurs d'obligations offshore du groupe China Evergrande craignent qu'il ne soit sur le point de faire défaut de paiement sur sa dette et souhaitent plus d'informations et de transparence de la part du promoteur immobilier à court d'argent, ont mentionné ses conseillers.

Avec Evergrande gardant le silence sur les paiements de la dette en dollars et donnant la priorité aux créanciers onshore, les investisseurs offshore se demandent s'ils feront face à des pertes importantes à la fin des périodes de grâce de 30 jours pour les coupons du mois dernier.

Un groupe de détenteurs d'obligations a fait appel à la banque d'investissement Moelis & Co et au cabinet d'avocats Kirkland & Ellis pour les conseiller.

Les détenteurs d'obligations offshore veulent s'engager "de manière constructive" avec la société, mais sont préoccupés par le manque d'informations de ce qui était autrefois le promoteur immobilier le plus vendu de Chine, a déclaré Bert Grisel, directeur général de Moelis basé à Hong Kong.

"Nous pensons tous qu'un défaut imminent sur les obligations offshore est en cours ou se produira dans un court laps de temps", a déclaré Grisel lors d'un appel avec les détenteurs d'obligations vendredi.

"Malheureusement, jusqu'à présent, nous avons eu quelques appels avec les conseillers", mais il n'y a eu aucun "dialogue significatif avec l'entreprise ou fourniture d'informations", a-t-il déclaré.

Evergrande, qui fait face à près de 150 millions de dollars d'obligations de paiement offshore la semaine prochaine, n'a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.

Neil McDonald, partenaire de restructuration du bureau de Hong Kong de Kirkland & Ellis, a déclaré que les détenteurs d'obligations souhaitaient plus de transparence et espérait qu'Evergrande respecterait les obligations de divulgation en vertu des règles de cotation en bourse.

Les détenteurs d'obligations offshore demandent également plus d'informations sur le projet d'Evergrande de céder certaines entreprises et sur la manière dont le produit serait utilisé, ont déclaré les conseillers, ajoutant que le groupe de créanciers qu'ils représentent était en pleine croissance.

Les deux conseillers ont déclaré qu'ils représentent les détenteurs d'obligations qui détiennent actuellement pour 5 milliards de dollars d'obligations offshore nominales Evergrande.

Evergrande a annoncé le mois dernier qu'il vendrait une participation de 1,5 milliard de dollars qu'il détient dans Shengjing Bank Co Ltd. La banque, l'un des principaux prêteurs d'Evergrande, a exigé que l'argent de la vente serve à régler les dettes du développeur avec Shengjing.

L’échange des actions Evergrande est interrompue depuis lundi dans l'attente d'une annonce d'un accord majeur. La négociation de son unité Evergrande Property Services Group a également été interrompue.

Le Global Times, soutenu par l'État chinois, a déclaré que Hopson Development allait acquérir une participation de 51 % dans Evergrande Property pour plus de 40 milliards de dollars HK (5,1 milliards de dollars), citant d'autres articles de presse.

"Bien que nous ne voulions pas exagérer cela, nous préparons évidemment en ce moment des plans d'urgence pour garantir qu'il n'y ait pas de dissipation d'actifs", a déclaré McDonald.

"Et s'il y a une telle activité, nous serons prêts à prendre des mesures pour protéger les droits et intérêts des créanciers américains, et nous espérons vraiment que ce ne sera pas nécessaire", a-t-il ajouté.

Les conseillers des détenteurs d'obligations offshore Evergrande avaient contacté le développeur le 16 septembre, mais n'avaient reçu aucune assurance de la part du développeur, exigeant plus de transparence.

Affaiblissement du secteur

Dans un autre développement, l'administrateur des obligations en dollars d'Evergrande Citi a engagé le cabinet d'avocats Mayer Brown en tant que conseiller, a confié à Reuters une source proche du dossier, qui a refusé d'être nommée en raison de la sensibilité de l'affaire.

Citi et Mayer Brown ont refusé de commenter.

L'effondrement possible de l'un des plus gros emprunteurs chinois a suscité des inquiétudes quant aux risques de contagion dans la deuxième économie mondiale, d'autres sociétés immobilières endettées étant touchées par des dégradations de notation suite à des défaillances imminentes.

"Le manque potentiel de transparence et de clarté laisse les investisseurs plus frileux et il sera très difficile pour les gens de vouloir refinancer toute dette venant à échéance dans ce secteur particulier", a déclaré Cliff Corso, directeur des investissements d'Advisors Asset Management.

Un indice du secteur immobilier chinois a chuté de 1,53%, contre une hausse de 1,31% des actions de premier ordre.

Vendredi, la Bourse de Shanghai a suspendu la négociation de deux obligations émises par le plus petit développeur Fantasia Group China Co, l'une ayant chuté de plus de 50 %, après que l'actionnaire majoritaire Fantasia Holdings Group ait dépassé la date limite d'un paiement de dette de 206 millions de dollars sur le marché international. le lundi.

Fantasia Holding a déclaré vendredi dans un dossier boursier qu'elle avait nommé Houlihan Lokey et Sidley Austin comme conseillers pour évaluer sa structure de capital, évaluer la liquidité et explorer des solutions pour atténuer son problème de liquidité actuel.

La plupart des obligations d'Evergrande et de Fantasia ont déjà perdu environ 80% de leur valeur.

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.