Mutandis : Suite à l’acquisition de Season, AGR maintient sa recommandation d'acheter le titre

| Le 3/6/2021 à 12:04

Pour Attijari Global Research, de nouvelles perspectives d’amélioration des bénéfices seront visibles pour Mutandis suite à cette première opération de croissance externe. En 2022, la capacité bénéficiaire du groupe devrait s’accroitre de 50% à 135 millions de dirhams. 

 

Dans une note de recherche publiée le 3 juin, Attijari Global Research (AGR) a réagi à la récente acquisition de la société américaine Season par Mutandis.

La société de recherche a maintenu sa recommandation d’acheter le titre et anticipe une hausse de 16% de son cours à 273 dirhams contre 235 actuellement.

Une amélioration attendue de la capacité bénéficiaire 

Pour la société de recherche, cette première opération de croissance externe de la part du groupe aura un impact positif sur le cours en bourse de Mutandis.

AGR rappelle que l’acquisition s’est faite par endettement bancaire pour une somme de (370 MDH) et sur la base de multiples de valorisation corrects en 2021 à savoir 5,2x l’EBE et 7,3x le RN. « En effet, Season est une société désendettée qui projette un CA de 457 MDH, un EBE de 37 MDH et un RN de 54 MDH en 2021 » précise AGR.

Dans son analyse, AGR projette que cette acquisition impactera positivement le résultat net de Mutandis. « L’impact net sur la capacité bénéficiaire de Mutandis en 2022 serait de +45 MDH, passant de 90 MDH à 135 MDH » explique la société de recherche. Cette révision à la hausse du résultat net poussera le ratio P/E à la hausse en 2022. AGR rappelle que « celui-ci ressort à des niveaux historiquement bas de 13,9x contre une moyenne de 21,0x observée durant les trois dernières années, soit une décote significative de 34% ».

Une aptitude démontrée à générer du cash

La récente acquisition de Mutandis n’implique aucune dilution des actionnaires en Bourse étant donné que l’acquisition s’est faite par endettement bancaire. AGR rappelle également que la société démontrer une bonne capacité à générer du cash et « cette opération n’implique pas une détérioration du profil risque de Mutandis ».

La société de recherche s’attend à une amélioration de la rentabilité financière du groupe. Elle détaille : « D’une part, le ROE franchirait un nouveau palier à compter de 2022, passant de 8,8% pré-acquisition à 12,7% post-acquisition. D’autre part, le WACC du titre évoluerait selon nos calculs de 6,5% à 5,8% profitant d’un Gearing cible de 45% contre 30% initialement. Ce constat laisse présager une révision technique du cours objectif du titre lors des réévaluations futures ».

Le groupe devrait également bénéficier de la notoriété de la société Season et créer de la valeur en profitant du lancement de nouveaux produits sur le marché américain, notamment des huiles, des anchois, ou encore des olives. Dans cette dynamique AGR rappelle que « cette opération conforte notre recommandation d’Achat du titre Mutandis qui fait partie de notre thématique d’investissement du ‘cash-conversion’ présentée au début de l’année 2021 ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.