Mutandis : Suite à l’acquisition de Season, AGR maintient sa recommandation d'acheter le titre

| Le 3/6/2021 à 12:04

Pour Attijari Global Research, de nouvelles perspectives d’amélioration des bénéfices seront visibles pour Mutandis suite à cette première opération de croissance externe. En 2022, la capacité bénéficiaire du groupe devrait s’accroitre de 50% à 135 millions de dirhams. 

 

Dans une note de recherche publiée le 3 juin, Attijari Global Research (AGR) a réagi à la récente acquisition de la société américaine Season par Mutandis.

La société de recherche a maintenu sa recommandation d’acheter le titre et anticipe une hausse de 16% de son cours à 273 dirhams contre 235 actuellement.

Une amélioration attendue de la capacité bénéficiaire 

Pour la société de recherche, cette première opération de croissance externe de la part du groupe aura un impact positif sur le cours en bourse de Mutandis.

AGR rappelle que l’acquisition s’est faite par endettement bancaire pour une somme de (370 MDH) et sur la base de multiples de valorisation corrects en 2021 à savoir 5,2x l’EBE et 7,3x le RN. « En effet, Season est une société désendettée qui projette un CA de 457 MDH, un EBE de 37 MDH et un RN de 54 MDH en 2021 » précise AGR.

Dans son analyse, AGR projette que cette acquisition impactera positivement le résultat net de Mutandis. « L’impact net sur la capacité bénéficiaire de Mutandis en 2022 serait de +45 MDH, passant de 90 MDH à 135 MDH » explique la société de recherche. Cette révision à la hausse du résultat net poussera le ratio P/E à la hausse en 2022. AGR rappelle que « celui-ci ressort à des niveaux historiquement bas de 13,9x contre une moyenne de 21,0x observée durant les trois dernières années, soit une décote significative de 34% ».

Une aptitude démontrée à générer du cash

La récente acquisition de Mutandis n’implique aucune dilution des actionnaires en Bourse étant donné que l’acquisition s’est faite par endettement bancaire. AGR rappelle également que la société démontrer une bonne capacité à générer du cash et « cette opération n’implique pas une détérioration du profil risque de Mutandis ».

La société de recherche s’attend à une amélioration de la rentabilité financière du groupe. Elle détaille : « D’une part, le ROE franchirait un nouveau palier à compter de 2022, passant de 8,8% pré-acquisition à 12,7% post-acquisition. D’autre part, le WACC du titre évoluerait selon nos calculs de 6,5% à 5,8% profitant d’un Gearing cible de 45% contre 30% initialement. Ce constat laisse présager une révision technique du cours objectif du titre lors des réévaluations futures ».

Le groupe devrait également bénéficier de la notoriété de la société Season et créer de la valeur en profitant du lancement de nouveaux produits sur le marché américain, notamment des huiles, des anchois, ou encore des olives. Dans cette dynamique AGR rappelle que « cette opération conforte notre recommandation d’Achat du titre Mutandis qui fait partie de notre thématique d’investissement du ‘cash-conversion’ présentée au début de l’année 2021 ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.