La Chine interdit aux banques d'utiliser les cryptomonnaies, le Bitcoin chute sous la barre des 40 000$

| Le 19/5/2021 à 12:13

Le Bitcoin est tombé sous la barre des 40 000 dollars mercredi 19 mai, au plus bas depuis trois mois et demi. La vente de cryptomonnaie s'est intensifiée après que la Chine ait interdit aux institutions financières et de paiement de fournir des services de crypto-monnaie.

Le Bitcoin avait déjà été sous la pression d'une série de tweets du patron de Tesla, Elon Musk, mais les nouvelles de Chine ont fait vaciller son cours en deça des 36 250 $, une baisse de 15% sur la séance de négociation.

La crypto-monnaie a chuté de 40% par rapport au sommet record de 64 895 $ atteint le 14 avril. Elle se dirige également vers sa première baisse mensuelle depuis novembre 2018.

Le déclin de Bitcoin a frappé d'autres actifs cryptographiques, avec Ether, la pièce liée au réseau de chaînes de blocs Ethereum, perdant jusqu'à 28% mercredi à 2 426 $. Il apporte des pertes dans la semaine puisqu'il a atteint un record le 12 mai à 40%.

Les actions de l'échange crypto Coinbase (COIN.O) ont chuté de 5% dans le trading pré-marché. Le cours de l'action Coinbase a presque diminué de moitié par rapport au sommet atteint le jour de sa cotation directe en avril.

La baisse des prix de la crypto-monnaie la semaine dernière a été déclenchée par le renversement de Musk sur l'acceptation par Tesla du bitcoin comme paiement. Ses tweets ultérieurs ont provoqué une confusion supplémentaire quant à savoir si le constructeur automobile avait perdu ses avoirs de la pièce.

L’annonce chinoise a semé le trouble

L'annonce de la Chine mardi interdisant aux institutions financières et aux sociétés de paiement de fournir des services liés aux transactions de crypto-monnaie a exacerbé la vente. La Chine a également mis en garde les investisseurs contre le commerce cryptographique spéculatif. 

"Les marchés de la cryptographie traitent actuellement une cascade d'informations qui alimentent l'argumentaire baissier en faveur de l'évolution des prix", a déclaré Ulrik Lykke, directeur exécutif du fonds spéculatif crypto ARK36. "Des nouvelles comme celle-ci peuvent susciter beaucoup d'intérêt et susciter facilement le sentiment du marché, mais elles s'avèrent souvent peu significatives à long terme", a-t-il ajouté.

Certains observateurs des cryptomonnaies, cependant, ont prédit plus de pertes à venir, notant que la chute en dessous de 40 000 $ représentait une violation d'un obstacle technique clé qui pourrait déclencher davantage de ventes.

Un "désendettement généralisé" balayait les marchés de la crypto-monnaie, a déclaré le directeur des investissements de Saxo Bank, Steen Jakobsen, qualifiant la vente de plus profonde et plus répandue que les épisodes précédents.

La récente vente de Bitcoin et d'autres monnaies numériques a porté la capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies à 1 700 milliards de dollars, en baisse par rapport au record de 2 500 milliards de dollars atteint plus tôt ce mois-ci.

 

(Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.