La Chine interdit aux banques d'utiliser les cryptomonnaies, le Bitcoin chute sous la barre des 40 000$

| Le 19/5/2021 à 12:13

Le Bitcoin est tombé sous la barre des 40 000 dollars mercredi 19 mai, au plus bas depuis trois mois et demi. La vente de cryptomonnaie s'est intensifiée après que la Chine ait interdit aux institutions financières et de paiement de fournir des services de crypto-monnaie.

Le Bitcoin avait déjà été sous la pression d'une série de tweets du patron de Tesla, Elon Musk, mais les nouvelles de Chine ont fait vaciller son cours en deça des 36 250 $, une baisse de 15% sur la séance de négociation.

La crypto-monnaie a chuté de 40% par rapport au sommet record de 64 895 $ atteint le 14 avril. Elle se dirige également vers sa première baisse mensuelle depuis novembre 2018.

Le déclin de Bitcoin a frappé d'autres actifs cryptographiques, avec Ether, la pièce liée au réseau de chaînes de blocs Ethereum, perdant jusqu'à 28% mercredi à 2 426 $. Il apporte des pertes dans la semaine puisqu'il a atteint un record le 12 mai à 40%.

Les actions de l'échange crypto Coinbase (COIN.O) ont chuté de 5% dans le trading pré-marché. Le cours de l'action Coinbase a presque diminué de moitié par rapport au sommet atteint le jour de sa cotation directe en avril.

La baisse des prix de la crypto-monnaie la semaine dernière a été déclenchée par le renversement de Musk sur l'acceptation par Tesla du bitcoin comme paiement. Ses tweets ultérieurs ont provoqué une confusion supplémentaire quant à savoir si le constructeur automobile avait perdu ses avoirs de la pièce.

L’annonce chinoise a semé le trouble

L'annonce de la Chine mardi interdisant aux institutions financières et aux sociétés de paiement de fournir des services liés aux transactions de crypto-monnaie a exacerbé la vente. La Chine a également mis en garde les investisseurs contre le commerce cryptographique spéculatif. 

"Les marchés de la cryptographie traitent actuellement une cascade d'informations qui alimentent l'argumentaire baissier en faveur de l'évolution des prix", a déclaré Ulrik Lykke, directeur exécutif du fonds spéculatif crypto ARK36. "Des nouvelles comme celle-ci peuvent susciter beaucoup d'intérêt et susciter facilement le sentiment du marché, mais elles s'avèrent souvent peu significatives à long terme", a-t-il ajouté.

Certains observateurs des cryptomonnaies, cependant, ont prédit plus de pertes à venir, notant que la chute en dessous de 40 000 $ représentait une violation d'un obstacle technique clé qui pourrait déclencher davantage de ventes.

Un "désendettement généralisé" balayait les marchés de la crypto-monnaie, a déclaré le directeur des investissements de Saxo Bank, Steen Jakobsen, qualifiant la vente de plus profonde et plus répandue que les épisodes précédents.

La récente vente de Bitcoin et d'autres monnaies numériques a porté la capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies à 1 700 milliards de dollars, en baisse par rapport au record de 2 500 milliards de dollars atteint plus tôt ce mois-ci.

 

(Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.