Société des Boissons du Maroc : Alpha Mena recommande le titre à l'achat

| Le 12/5/2021 à 14:10

Malgré une année 2020 difficile et des répercussions qui dureront en 2021, la société a su montrer son caractère défensif. Forte d’une structure financière saine, SBM pourra compter sur ses fondamentaux pour rester une valeur à rendement élevé. Son niveau de valorisation actuelle offre un point d’entrée intéressant. 

 

Dans une note publiée le 11 mai, Alpha Mena a recommandé le titre à l’achat. Pour la société de recherche, il renferme un potentiel de croissance de 24,9% à 3 222 dirhams d’ici 6 mois.

Graph Ste Boissons P

Le titre avait chuté de 15,82% en 2020 à 2 399 dirhams. Depuis le début de l’année, SBM a connu une croissance de 8,38% de son cours à 2 600 dirhams (à la clôture de la séance du 12 mai, ndlr). Alpha Mena met en avant la résilience du titre et son aspect défensif malgré la conjoncture défavorable.

Les performances commerciales affectées en 2020

En 2020, le groupe n’a pas été épargné par la crise. Comme le rappelle la société de recherche, « les mesures de confinement sanitaire imposées par les autorités marocaines, ainsi que le ralentissement économique ont eu une répercussion négative sur l’activité du groupe ». Aux fermetures des restaurants, bars et boites de nuits s’est également ajouté l’affaissement du pouvoir d’achat des ménages qui a nuit aux performances commerciales du groupe.

Une baisse qui a été cependant compensée sur le dernier trimestre de l’année. « SBM a vu son CA consolidé 2020 baisser de 10,4% à 2 392 millions de dirhams. Il faut dire que, comparativement aux premiers mois de la pandémie, l’entreprise a tout de même pu améliorer sa performance commerciale » explique la société de recherche.

Malgré le bon comportement de l’activité eau lors du dernier trimestre de l’année, le groupe a vu le reste de ses activités globalement diminuer. « L’activité bière, par contre, a enregistré une baisse des volumes écoulés sur le marché local (un recul de 15,3% des volumes vendus de bières et un repli de 12,6% des volumes vendus de Vin) » précise Alpha Mena. Néanmoins, SBM a pu capitaliser sur l’export pour rattraper son retard.

In fine, le recul du résultat l’exploitation de -20,7% à 462 millions de dirhams, couplé à la contribution de 33 millions de dirhams au fonds Covid-19 ont causé une baisse de 38,3% du résultat net part du groupe à 231 millions de dirhams.

Des fondamentaux financiers solides pour rebondir

Si les difficultés ont été nombreuses en 2020, les effets de la pandémie ne sont pas terminés. Comme le précise la société de recherche, « nous estimons que l’incertitude reste de mise au vu de l’évolution de la pandémie et que l’année 2021 sera encore difficile. A notre avis, les performances financières et commerciales du groupe continueront d’être affectées par les répercussions négatives de la crise sanitaire actuelle ».

Malgré les difficultés, Alpha Mena insiste sur la solidité des fondamentaux financiers du groupe pour assurer la reprise. Pour la société de recherche, le titre recèle du potentiel pour rebondir en 2021. « Malgré la baisse du résultat net, le groupe a pu capitaliser sur une forte trésorerie (une trésorerie positive depuis plus de 10 ans) pour proposer un dividende attrayant » explique-t-elle. Malgré un dividende de 106 dirhams par action en 2020, en baisse de 22% par rapport à 2019, le groupe a pu dégager un des rendements les plus importants de la place. En effet, SBM offre un rendement de 5,27% au titre de l’année 2020.

« Le titre s’échange actuellement à 9,86x VE/EBITDA 2021 contre 10,1x pour ses comparables MENA (11,9x pour SFBT) » explique la société de recherche qui estime que ces niveaux de valorisation peuvent être un bon point d’entrée.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.