CIH : Alpha Mena maintient sa recommandation d’alléger le titre dans les portefeuilles

| Le 6/5/2021 à 13:07

Malgré une bonne dynamique commerciale et une résilience en temps de crise, la banque demeure exposée à l’accroissement du risque crédit. Alpha Mena souligne également la faiblesse de son ratio Tier 1 et table sur une augmentation de capital de la banque après juin 2022. Pour la société de recherche, CIH demeure un bon investissement court terme pour bénéficier d’un rendement intéressant.

Dans une note publiée le 4 mai, Alpha Mena a maintenu sa recommandation d’alléger le titre CIH dans les portefeuilles. La société de recherche anticipe une stagnation du titre (+0,11%) dans les 6 prochains mois à 265 dirhams. 

La société de recherche note que la banque a fait preuve d’une grande résilience face à la crise sanitaire et à ses répercussions. « En 2020, les résultats de CIH ont progressé à deux chiffres dépassant ses consœurs marocaines couvertes par Alpha Mena (notamment les banques universelles) et le secteur bancaire marocain » explique la société de recherche.

Elle souligne particulièrement le développement numérique de la banque qui lui a permis de maintenir un bon dynamisme commercial. « Le développement de l’offre digitale ainsi que le lancement des opérations d’Umnia ont porté leurs fruits au bon moment. Cet exemple confirme que la mutation vers un modèle économique digital était la meilleure réponse à la crise. Ce dynamisme commercial a permis à la banque de consolider ses objectifs à savoir réduire son exposition au secteur immobilier » poursuit Alpha Mena.

Exposition au risque

Néanmoins, cette expansion agressive de la banque devrait selon la société de recherche, accroître son exposition au risque crédit. « CIH est d’ailleurs critiquée pour son faible taux de couverture malgré un profil de risque relativement bon. Le taux de contentieux se situe à 9,4% en 2020 contre 9,8% pour son benchmark marocain » précise la société de recherche.

Alpha Mena pointe également la faiblesse du ratio Tier 1. A fin 2020, il s’élevait à 9,09%, respectant de justesse les exigences de Bank Al Maghrib qui avait décidé d’assouplir les ratios lors de l’éclatement de la pandémie. « Ces mesures, Tier 1 à 8,5% (contre 9%) et ratio de solvabilité à 11,5% (contre 12%), seront prolongées jusqu’à juin 2022. Ceci donne une petite marge de manouvre à CIH mais nous pensons qu’au-delà de cette date, la banque devrait renforcer ses fonds propres Tier 1 (augmentation de capital ou/et émission de dette subordonnée à durée indéterminée) » explique la société de recherche.

Un bon rendement court terme

Mais pour Alpha Mena, si le titre ne propose qu’un potentiel très limité de croissance, il demeure attractif grâce à un rendement intéressant. « Le plus important potentiel est révélé par la méthode des comparables selon le multiple dividend yield qui profite d’un important rendement en dividende » explique Alpha Mena. Pour la société de recherche, il s’élève à 4,16%, soit le deuxième plus élevé dans sa couverture des banques marocaines.

« Les méthodes intrinsèques dévoilent des résultats mixtes limitées par une valorisation chère sur le marché. En effet, le titre se transige à une prime de 8% sur la base du PE 2021. La prime sur le P/Book 2021 se limite à 3% » explique la société de recherche. Pour elle, la valeur correspond plus à un investissement de court terme privilégiant un bon rendement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.