Lesieur Cristal reprend toutes les activités du groupe Avril en Afrique

| Le 11/1/2021 à 9:42

Lesieur Cristal prend le contrôle de la société sénégalaise Oleosen et de Cristal Tunisie. Elle récupère également la licence d’exploitation du portefeuille des marques du groupe Avril, les huiles de table et condiments Lesieur, l’huile d’olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l’ensemble du continent africain.

Lesieur Cristal renforce son « footprint » en Afrique, à travers la prise de contrôle des actifs continentaux du groupe Avril, son actionnaire de référence, annonce un communiqué de l'entreprise marocaine.

A l’issue d’une opération de fusion-acquisition, Lesieur Cristal acquiert ainsi l’ensemble des parts détenues par Avril au sein de la société sénégalaise Oleosen, acteur majeur des huiles de table au Sénégal.

Lesieur Cristal accroit également son contrôle avec l’acquisition de l’ensemble des parts du groupe Avril au sein de Cristal Tunisie, qui commercialise une large gamme de produits d’huiles de table, de condiments et de savons dans le pays.

Les actionnaires locaux demeurent au capital de ces deux sociétés.

Lesieur Cristal obtient par ailleurs la licence d’exploitation du portefeuille des marques du groupe, les huiles de table et condiments Lesieur, l’huile d’olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l’ensemble du continent africain.

Le leader agro-industriel marocain pilotera désormais l’ensemble des activités africaines du groupe dans le secteur des produits de grande consommation.

« C’est une étape historique de notre développement et une reconnaissance de notre modèle, témoigne Samir Oudghiri, Directeur Général de Lesieur Cristal. Je m’en félicite et je tiens à remercier toutes les équipes qui ont œuvré pour ce succès collectif. Lesieur Cristal continuera de consolider son leadership sur le marché marocain, en parallèle de sa conquête de nouvelles positions sur le continent africain. Il s’appuiera sur des marques fortes et connues des populations locales, ce qui est un atout considérable pour la réussite de ce projet ».

Le développement à l'international, pilier stratégique pour Lesieur

Rappelons que développement à l’international constitue un des piliers du plan stratégique 2023 de Lesieur Cristal, qui a réalisé 20% de son chiffre d’affaires à l’étranger en 2019. L’entreprise exporte déjà ses produits vers 32 pays à travers le monde dont 15 en Afrique où elle a notamment réussi à installer fortement ses marques auprès des consommateurs au Sénégal, en Angola et dans les trois Guinées.

L’important redéploiement stratégique initié au niveau de l’organisation internationale du Groupe Avril offre au leader agro-industriel marocain un nouveau tremplin de croissance. Il permet à Lesieur Cristal de passer du statut d’exportateur à celui d’acteur de référence sur les marchés africains des huiles de table, des huiles d’olive, des savons, de la margarine et des condiments.

Tout en continuant à renforcer ses positions au plan national sur l’ensemble de ses segments, Lesieur Cristal pourra valoriser son expérience de près d’un siècle et son capital d’expertises pour fructifier les opportunités industrielles, marketing et commerciales d’un continent en plein essor. L’entreprise contribuera également à consolider la sécurité alimentaire des pays.

>>Lire aussi: Lesieur table sur une « reprise à la normale » en 2021

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.