Attijariwafa bank lance deux emprunts obligataires portant sur 1 milliard de DH

| Le 11/12/2020 à 9:26

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé, en date du 10 décembre, deux prospectus relatifs à l’émission de deux emprunts obligataires d’Attijariwafa bank totalisant un montant d’un milliard de DH. Voici les détails. 

Les deux emprunts totalisent 1 milliards de DH, dont 500 millions de DH d’obligations subordonnées simples et 500 millions de DH d’obligations perpétuelles.

Dans le détail, l’emprunt obligataire subordonné perpétuel, qui est lié à un mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons, porte sur 5.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100 000 dirhams. Cette opération est répartie sur deux tranches : 

> Une tranche « A » à une maturité perpétuelle, à taux révisable chaque 10 ans, non cotée à la Bourse de Casablanca, d’un plafond de 500 millions de DH et d’une valeur nominale de 100.000 DH ;

> Une tranche « B » à une maturité perpétuelle, à taux révisable annuellement, non cotée à la Bourse de Casablanca, d’un plafond de 500 millions de DH et d’une valeur nominale de 100.000 DH.

Le montant total adjugé sur les deux tranches ne devra en aucun cas excéder la somme de 500 millions de DH.

Voici les principales caractéristiques de cet emprunt :


Attijari rappelle au niveau de la note de l’opération quel’obligation subordonnée perpétuelle se distingue de l’obligation classique en raison, d’une part, du rang de créances contractuellement défini par la clause de subordination et, d’autre part, par sa durée indéterminée. L’effet de la clause de subordination est de conditionner, en cas de liquidation de l’émetteur, le remboursement de l’emprunt au désintéressement de toutes les autres dettes y compris les emprunts obligataires subordonnés à maturité déterminée qui ont été émis et qui pourraient être émis ultérieurement. Le principal et les intérêts relatifs à ces titres constituent un engagement de dernier rang et viennent et viendront à un rang supérieur uniquement aux titres de capital d’Attijariwafa bank. En outre, l’attention des investisseurs potentiels est attirée sur le fait que :

> La présente émission obligataire perpétuelle n’a pas de date d’échéance déterminée mais pourra être remboursée au gré de l’émetteur et après accord de Bank Al-Maghrib, ce qui pourra avoir un impact sur la maturité prévue et sur les conditions de réinvestissement ; 

> L’investissement en obligations subordonnées perpétuelles intègre des clauses de dépréciation du nominal des titres et d’annulation de paiement des intérêts exposant les investisseurs au risque de taux et de défaut de remboursement.

Obligations subordonnées simples

Attijariwafa bank réalise en même temps une émission qui concerne 5.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH. L’opération porte sur 6 tranches : 3 cotées et 3 non cotées (Voir tableau ci-dessous). Le montant total adjugé sur les six tranches ne devra en aucun cas excéder la somme de 500 millions de DH.

Les caractéristiques de l’emprunt obligataire subordonné :

A noter que ces deux émissions ont pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité d’Attijariwafa bank, financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence.

Elles s’inscrivent dans le cadre du programme autorisé par l’Assemblée générale réunie extraordinairement le 22 novembre 2016 dont le reliquat à la veille de ces opérations s'élève à 50 millions de DH à l’issue de la décision d’émission des obligations subordonnées d’un montant de 500 millions de DH adoptée par le conseil d’administration tenu le 8 décembre 2020 et l’Assemblée Générale Ordinaire du 29 juin 2020.

Ces deux opérations sont réservées aux investisseurs qualifiés de droit marocain, listés au niveau des notes d’information. Leur période de souscription s’étale du 18 au 22 décembre 2020 inclus.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.