Sonasid : Alpha Mena recommande le titre à l’achat et anticipe une hausse du cours de 23,6%

| Le 7/12/2020 à 15:00

Malgré des résultats trimestriels timides, l’espoir de reprise du secteur de la construction dope le cours de Sonasid. Avec un excellent potentiel de rattrapage en 2021 et une bonne assise financière, Alpha Mena recommande le titre à l’achat.

Le cours de Sonasid affiche une croissance de 8,14% depuis le début de l'année quand le MASI a réalisé une baisse de 9,6%. Echangé à 250 dirhams le 2 janvier, le titre atteignait 270,35 dirhams lors de la séance du 4 décembre dernier. Le gros de cette croissance a été réalisé durant les deux derniers mois. Début octobre, le titre traitait à 192 dirhams avant de bondir de 40,8% pour atteindre sa valeur actuelle.

Graph Sonasid P

Avec une anticipation de la reprise économique et grâce à la robustesse du bilan du groupe, Alpha Mena recommande le titre à l’achat, dans une note publiée le 3 décembre dernier. La société de recherche anticipe une hausse de 23,6% du cours dans les 6 mois, à 314 dirhams l’action.

Une surperformance dopée par l’espoir d’une reprise

Depuis le début du quatrième trimestre, Sonasid surperforme le marché. Sur les trois derniers mois, le MASI a gagné près de 4%, alors Sonasid affiche une hausse de 27,4% de son titre. « Cette surperformance est surprenante notamment en raison de l’absence d'indicateurs opérationnels voire macroéconomiques encourageants qui pourraient justifier un retour de l’enthousiasme des investisseurs » souligne Alpha Mena. En effet, sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe affiche une chute de 22% du chiffre d’affaires consolidé par rapport à 2019.

Mais si la crise a lourdement affecté le secteur de la construction et du bâtiment, la reprise économique est attendue en 2021 sur le secteur qui bénéficiera plus probablement d’un fort effet de rattrapage. Elle est également catalysée par l’annonce de la campagne de vaccination. L’effet de rattrapage pourrait également se concrétiser en bourse pour le sidérurgiste. « Le cours de Sonasid a perdu plus de 55% au cours des cinq dernières années, offrant l'opportunité d'une ré-appréciation, notamment en présence d'un reprise attendue en 2021 » explique Alpha Mena.

Timide reprise au 3ème trimestre, mais des fondamentaux solides

Le groupe a annoncé renouer avec la croissance lors de la dernière publication de ses résultats du troisième trimestre. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 899 millions de dirhams sur la période, en hausse de 5% par rapport à 2019, le groupe a bénéficié de la reprise au niveau du secteur du bâtiment et de la construction.

Cependant, pour Alpha Mena, cette reprise reste timide. «Sonasid a publié une perte nette de -43 millions de dirhams au premier semestre 2020 et ce après une année 2019 difficile » rappelle Alpha Mena. Il faut également souligner que Sonasid a subi une chute de ses ventes de 34% au premier semestre en raison d’une baisse des volumes, de l’ordre de 27%.

Malgré cela, le groupe affiche des fondamentaux encourageants. « Sur ces 9 mois, l’élément le plus rassurant est la robustesse du bilan de Sonasid avec une dette nette de -686 millions de dirhams contre 583 millions de dirhams à fin 2019. Cette solidité permettrait à Sonasid de financer sa reprise dans les meilleures conditions » nuance Alpha Mena.

Un potentiel basé sur la hausse de la demande

Avec une forte hausse en bourse au cours de ces deux dernier mois, Alpha Mena ne manque pas de souligner que « le rebond de Sonasid a réduit une grande partie de son potentiel fondamental ». Mais la société de recherche souligne que Sonasid s’échange sur le marché avec une prime de 5,6% par rapport à son DCF alors qu’elle n’est qu’en phase de reprise des ventes.

Une hausse qui pourrait donc être largement supérieure si elle est appuyée par une demande forte en 2021. « Sonasid est une belle opportunité de parier sur la reprise de la demande marocaine. Mais tout dépend de l'ampleur de cette reprise » conclut Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.