Abdellatif Jouahri: “le 1,25% du programme intégré de financement n'est pas un deuxième taux directeur”

| Le 4/2/2020 à 15:31

Pour le Wali de la Banque centrale, il s'agit d'un taux préférentiel déjà appliqué dans plusieurs pays dans des conditions particulières. Dans le cas du Maroc, il s'agit d'appuyer des catégories sociales dans le besoin.

Lors de la conférence organisée par le ministère des Finance, Bank Al-Maghrib et le GPBM, le lundi 3 février, juste après la signature des conventions entre les banques et la CCG pour activer le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, Abdellatif Jouahri, wali de la Banque centrale, a tenu à s’expliquer sur le taux préférentiel qui sera appliqué dans le cadre de ce programme.

A rappeler que le secteur bancaire sera appuyé par plusieurs mesures, dans le cadre de ce programme, telles que le relèvement du taux de la garantie de la CCG à 80%, la mise en place d’un mécanisme de refinancement illimité de la part de Bank Al-Maghrib et l’application par cette même institution d’un taux préférentiel de 1,25% (contre un taux directeur de 2,25%).

« Je ne parlerai pas d’un deuxième taux de la banque centrale », a déclaré M. Jouahri en insistant sur le fait que le taux de 1,25% est « un taux préférentiel appliqué au financement de ce nouveau programme » et qu’il ne s’agit pas d’un deuxième taux directeur.

Et de continuer : « d’après le benchmark que nous avons effectué, nous avons trouvé que la Chine, le japon et la Turquie ont appliqué des taux différenciés dans des circonstances particulières pour des financements particuliers ».

C’est pour dire que l’application d’un taux préférentiel se fait chez les autres pays quand il y a besoin de le faire.

« Ce taux est une initiative de notre part pour épauler les catégories sociales dans le besoin », ajoute-t-il.

« Notre objectif est de créer 13.000 ou 14.000 entreprises et 27.000 postes d’emploi. Tout cela contribuera à la croissance économique du pays », a-t-il conclut.

>>> Lire aussi : Tout savoir sur le programme intégré de financement des entreprises

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    A fin mai 2024, les recettes d'IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'office des changes montrent une forte amélioration des flux nets d'IDE à fin mai avec des recettes d'IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.