BMCE Bank : Voici les perspectives de croissance de la banque à horizon 2019-2021

M. Ett. | Le 15/10/2019 à 14:39

Comme annoncé il y a quelques mois, BMCE Bank a lancé un nouveau plan stratégique de développement à horizon 2019-2021, dont le principal objectif est de faire de la banque un groupe panafricain. Voici les quelques données du plan stratégique de la banque.

Othman Benjelloun, le PDG de BMCE Bank, avait présenté en avril dernier, lors du conseil d’administration du groupe, le nouveau plan de développement stratégique du groupe ainsi que le plan de financement qui va l’accompagner.

Dans le cadre de ce plan, le groupe promet , au niveau d’un Document de référence relatif à l’exercice 2018 et au S1 2019 -qui accompagne les opérations financières de la banque -, que le résultat net part du groupe (RNPG) et le résultat brut d’exploitation (RBE) devraient connaitre une croissance soutenue, pour la période retenue, sans pour autant donner des prévisions chiffrées.

Ces deux indicateurs devraient se bonifier grâce à la hausse des encours de crédits d’une part et à la stabilisation du coût du risque et une amélioration de l’efficacité opérationnelle d’autre part.

Afin de contenir l’évolution des charges opérationnelles, la banque veut miser sur l’optimisation et la rationalisation des moyens mis en œuvre, avec une stabilisation de l’effectif et du réseau bancaire à travers la mise en œuvre d’un modèle de réseau commercial hybride « phygital ».

Consolidation de la présence du groupe en Europe et en Afrique subsaharienne

Le groupe indique que les orientations stratégiques pour l’activité bancaire au niveau de l’Afrique subsaharienne visent une consolidation et une rationalisation de sa présence. 

Pour ce faire, la banque compte se focaliser sur le développement du crédit aux PME afin de réduire le niveau de concentration des portefeuilles et d’accroitre les rendements et d’autre part, sur la limitation des titres de placements par rapport à leur poids dans le bilan global.

En Europe, le groupe compte reconfigurer sa présence autour de deux licences bancaires :

> Une au Royaume Uni ;

> Et une licence continentale portée par la filiale à Madrid, structurée autour de deux piliers d’activités : le Corporate & Trade Finance et l’activité « Migrants ».

A rappeler que le plan stratégique du groupe est appuyé par un plan de financement portant sur un montant de près de 6 milliards de DH qui seront mobilisés sur 3 ans. Dans un premier temps, les opérations ci-après seront concrétisées durant cette période :

> Opérations devant être réalisées au cours de l’année 2019 :

- La prise de participation de CDC Group, l’institution britannique de financement et de développement, qui se situerait autour de 5% du capital social de BMCE Bank of Africa, à hauteur 2 milliards de dirhams.

Approuvée par la dernière assemblée des actionnaires de la banque, l’augmentation de capital réservée à CDC vient d’obtenir le visa de l’AMMC.

                   >>> Lire aussi : Le Britannique CDC investit 200 millions $ dans BMCE Bank Of Africa

> Opérations à venir à horizon 2020-2021 (sous réserve de l’autorisation des assemblées d’actionnaires et de l’accomplissement des formalités requises):

- Augmentation de capital par conversion optionnelle des dividendes pour un montant de maximum de près de 900 millions de DH en 2020 ;

- Injection, au besoin, d’une enveloppe globale additionnelle de 2 milliards de DH :

* 1 milliard de DH en émission de dettes subordonnées perpétuelles avec clause d’absorption de pertes (Additional Tier 1).

* 1 milliard de DH en augmentation de capital pouvant être réservée au personnel de la banque.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.