BMCE Bank : visa de l’AMMC pour l’augmentation de capital de 1,9 milliard de DH

| Le 26/6/2019 à 9:55

BMCE Bank of Africa vient de recevoir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux pour l’augmentation de son capital à hauteur de 1,89 milliard de DH. Voici les détails de l’opération.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux vient de viser la note d’augmentation de capital de BMCE Bank of Africa d’un montant maximum global, prime d’émission comprise, de 1,89 milliard de dirhams.

A rappeler que le groupe CDC, l’institution britannique de financement et de développement, va acquérir une participation de près de 5% de la BMCE à travers une augmentation de capital de 200 millions USD. Cette annonce était attendue depuis le conseil d'administration du 29 mars dernier au cours duquel Othman Benjelloun avait obtenu l'accord pour une augmentation de capital de 6 MMDH d'ici 2021.

L'augmentation de capital d'un montant de 1,89 MMDH  va se réaliser en deux tranches :

- une première tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, de 897,3 MDH ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque, à libérer exclusivement par conversion optionnelle totale ou partielle de dividendes en actions (la Tranche 1) ;

La tranche 1 de l’augmentation du capital social sera réalisé par l’émission d’un nombre maximal de 4.985.094 actions nouvelles à un prix d’émission de 180 DH, soient une valeur nominale de 10 DH par action et une prime d’émission de 170 DH par action, indique le prospectus publié à cette occasion.

Le montant des dividendes des actions détenues en propre par la société, au moment de la date de paiement, sera affecté au report à nouveau.

- une seconde tranche d’un montant maximum, prime d’émission comprise, d’à peu près 1 milliard de dirhams par appel public à l’épargne avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, à libérer en numéraire et en totalité à la souscription (la Tranche 2).

Au niveau de cette tranche, l’augmentation du capital social sera réalisée par l’émission d’un nombre maximal de 5.550.414 actions nouvelles à un prix d’émission de 180 DH.

A travers cette opération, BMCE Bank of Africa vise à atteindre les objectifs suivants :

> Permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société (s’ils le souhaitent) ;

> Financer le plan stratégique de développement sur la période 2019-2021 tout en accompagnant la stratégie de croissance du groupe au Maroc et à l’International ;

> Favoriser le renforcement des fonds propres de la Banque pour s’aligner aux exigences en matière de réglementation bancaire et financière ;

> Financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de BMCE Bank of Africa.

Le prix offert dans le cadre de cette opération d’augmentation du capital social (Tranche 1 et Tranche 2) est de 180 DH par action. Ce prix d’émission a été fixé par le Conseil d’Administration de BMCE Bank of Africa en date du 18 juin 2019, en vertu des pouvoirs conférés par l’Assemblée Générale Extraordinaire de BMCE Bank Of Africa tenue en date du 28 mai 2019.

Le tableau qui suit affiche une synthèse des différentes méthodes de valorisation, présentée à titre indicatif :

Source : BMCE BoA

Sur la base d’un prix par action de 180 MAD, les capitaux propres de BMCE Bank of Africa sont valorisés à 32,30 milliards de DH (sur la base d’un nombre d’actions existants à fin 2018 de 179.463.390 actions), soit les multiples induits part du groupe suivants :

Quel impact sur l’actionnariat ? 

Dans l’hypothèse que tous les actionnaires participent à l’opération à hauteur de leurs participations actuelles, l’impact de l’augmentation du capital social sur la structure de l’actionnariat de BMCE Bank Of Africa serait comme suit :

L’impact de l’augmentation du capital social sur un actionnaire minoritaire détenant 1% du capital et ne participant pas à l’Opération (Tranche I et Tranche II) est repris dans le tableau suivant :

 

Voici le calendrier de l’opération :

Ci-après le syndicat de placement et intermédiaires financiers :
 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.