Sukuk, interopérabilité, flexibilisation du Dirham... les révélations de Jouahri

| Le 25/9/2018 à 18:03

La conférence de presse qui a suivi le Conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib a été l'occasion de mettre le point sur différents chantiers engagés par la Banque centrale: Finance participative, Paiement mobile, etc.

Le Conseil de Bank Al-Maghrib, qui a tenu sa troisième réunion trimestrielle de 2018, a décidé de maintenir son taux directeur inchangé, à 2,25%. Une décision qui s'est basée sur les différents calculs et prévisions de la Banque, qui n'augurent pas de changements maroéconomiques significatifs nécessitant une modification du taux de BAM.

La conférence de presse qui a suivi le Conseil a été l'occasion pour faire le point sur différents chantiers engagés par Bank Al-Maghrib: Finance participative, Paiement mobile, etc.

On apprend tout d'abord que la première émission de Sukuk souverains, initialement prévue pour la semaine dernière, aura finalement lieu le 5 octobre prochain, selon les dires du Wali de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri. Celui-ci ajoute par ailleurs que les choses avancent pour le Takaful.

D'une autre part, pour le paiement mobile, Abdellatif Jouahri annonce que l'interopérabilité est espérée pour le mois d'octobre: "Nous sommes encore en phase de tests. Mais nous allons commencer bientôt, avec les opérateurs qui sont déjà prêts et qui ont lancé leurs solutions".

Le Wali de Bank Al-Maghrib ajoute que le processus demeure fastidieux, surtout avec la mise en place par les opérateurs de suffisamment de points de vente, de commerciaux... En plus de l'effort de communication vis-à-vis des consommateurs et des professionnels qui devront substituer le cash à de la monétique.

Par ailleurs, sur la thématique de la flexibilisation du Dirham, le gouverneur de la Banque Centrale indique qu'il est encore tôt pour se prononcer sur le calendrier du prochain élargissement de la bande de fluctuation de la monnaie nationale.

"Pour la deuxième phase, il va falloir attendre. Les autres réformes pour soutenir la compétitivité du pays doivent être là. Quand tout sera là, peut-être qu'on avancera vers la deuxième étape. Nous suivons les couvertures, les volumes des couvertures; tout le monde s'habitue aux nouvelles règles, cela dément totalement ce qu'on nous disait; l'inflation est en baisse, il n'y a eu aucun impact sur le pouvoir d'achat des Marocains. Nous n'irons pas vers une réforme qui puisse porter préjudice aux Marocains", a indiqué notre interlocuteur.

"Cela confirme que le Dirham n'était pas désaligné, sinon nous aurions atteint la limite de la bande de fluctuation, ce qui n'est jamais arrivé", a-t-il ajouté.

Abdellatif Jouahri a également rappelé que Bank Al-Maghrib ne sert plus de devises aux banques depuis le 20 mars dernier.

Ci-après le lien de l'enregistrement en direct de la conférence:

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.