Finance participative: Un indice Sharia Compliant en cours de conception

Said Mabrouk | Le 13/5/2018 à 14:32

Dans le but de favoriser la création et le développement d’une industrie de gestion des fonds d’investissement participative, l'indice Sharia Compliant constitue un pivot fondamental puisqu’il sert de benchmark pour toute la place financière.

Un comité scientifique a été constitué entre la Bourse de Casablanca, l’AMMC (autorité de régulation), l’ASFIM (gestionnaires d'actifs) et la FMSAR (fédération des assureurs). Ce comité soumettra, avant la fin de l'année, un projet d’indice Sharia Compliant au Conseil supérieur des oulémas (CSO) pour validation. Il sera examiné parallèlement à la circulaire, l’arrêté ministériel et les conditions générales types du produit Takaful (assurance participative).

Rappelons que le système de la finance participative est censé comprendre trois compartiments : celui des banques (déjà en place), l'assurance takaful et le marché des capitaux (en cours de création) qui inclut, entre autres, les Sukuk et les fonds d’investissements Sharia Compliant. La réussite du système réside, entre autres, dans la complémentarité entre ces trois blocs.

Dans l'attente de l'assurance Takaful

En effet, pour que les banques participatives puissent accorder des financements, notamment la mourabaha immobilière, les contrats takaful sont nécessaires pour permettre aux clients de se couvrir contre les aléas de la vie (décès...).

Pour le moment, le produit mourabaha est provisoirement commercialisé sans assurance Takaful. Une fois celle-ci en place, la fructification des contributions collectées nécessitera le placement dans les fonds d’investissements Sharia Compliant qui, à leur tour, solliciteront le marché financier.

Dans le but de favoriser la création et le développement d’une industrie de gestion des fonds d’investissement Sharia Compliant, l’indice constitue donc un pivot fondamental puisqu’il sert de benchmark pour toute la place financière.

Concept de construction

A l’instar des indices boursiers conventionnels, les indices Sharia Compliant sont constitués de titres financiers sélectionnés et pondérés suivant des critères bien déterminés.

Le concept est simple. Deux types de filtres sont appliqués :

- Le filtre «sectoriel»: il s'agit de suivre les directives des comités Sharia qui listent les secteurs d’activités jugés non conforme à l’instar des activités usurières, du tabac, de l’alcool...

- Le filtre «financier»: il s'agit d'exclure les titres ne respectant pas les seuils maximum définis pour l’endettement conventionnel, les liquidités génératrices d’intérêts, et la part des produits illicites (comme activités marginales) dans le chiffre d’affaires des entreprises en question.

Plusieurs indices Sharia Compliant dans le monde

Il existe plusieurs indices Sharia Compliant internationaux. En 1999, Dow Jones fut précurseur par la création du Dow Jones Islamic Market index. Depuis, plusieurs indices internationaux ont vu le jour tels que et les MSCI Islamic indices et le EDBIZ-NASDAQ OMX Shariah Index family. Certains indices comme les S&P Shariah Indices et les FTSE Islamic Indices ont même développé des indices pour le Maroc mais qui restent peu représentatifs car contenant moins d’une dizaine de sociétés cotées.

Si les indices partagent globalement les mêmes fondamentaux, techniquement certaines différences existent notamment en matière des secteurs illicites, de fréquence de révision, de méthodes de détermination des ratios et pourcentages appliqués pour les filtres financiers. Ces différences sont fonction de l’avis des comités de conformité Sharia.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.