img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le trafic aérien en hausse de 9,7% dans les aéroports marocains à fin avril 2026

Les aéroports du Maroc ont accueilli 12,33 millions de passagers à fin avril 2026, en hausse de 9,7% sur un an. Cette croissance est portée principalement par le trafic international, notamment européen et africain.

Le trafic aérien en hausse de 9,7% dans les aéroports marocains à fin avril 2026
H. K.
Le 23 mai 2026 à 9h29 | Modifié 23 mai 2026 à 9h29

L'essentiel

  • Les aéroports marocains ont accueilli 12,3 millions de passagers à fin avril 2026, en hausse de 9,7% sur un an.
  • Mohammed V reste le premier hub du pays avec 3,76 millions de voyageurs (+12,6%).
  • La croissance a concerné plusieurs aéroports, notamment Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir.
  • Le trafic international a progressé de 9,5%, porté surtout par l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord.
  • Les mouvements aéroportuaires ont augmenté de 10,35% et le fret aérien de 11,8%.

-oOo-

Les détails

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 12.336.962 passagers à fin avril 2026, en croissance de 9,7% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office national des aéroports (ONDA).

L'aéroport Mohammed V, représentant plus de 30% du trafic global, a accueilli 3.756.740 passagers, soit une progression de 12,6% par rapport à fin avril 2025, précise l'ONDA.

De même, la plupart des autres aéroports ont enregistré des taux de croissance remarquables, notamment Béni Mellal (27,06%), Errachidia (+18,53%), Rabat-Salé (+13,48%), Tanger-Ibn Batouta (+11,5%), Nador-El Aroui (+11,29%), Marrakech-Menara (+10,81%) et Agadir-Al Massira (+10,27%). Cette performance a été tirée essentiellement par le trafic international.

La ventilation du trafic aérien des passagers entre vols nationaux et internationaux à fin avril 2026 fait ressortir que les aéroports du Royaume ont accueilli 11.067.321 voyageurs sur les vols internationaux (+9,54%) et 1.269.641 passagers sur les vols nationaux (+11,10%).

La croissance du trafic international a concerné tous les faisceaux géographiques. Ainsi, l'Europe, qui représente plus de 80% du total du trafic international, a enregistré une augmentation de 9,64%. Les autres marchés, à savoir l’Afrique, l’Amérique du Nord, le Maghreb et l’Amérique du Sud, ont progressé respectivement de 19,61%, 21,98%, 13,65% et 41,24%. En revanche, le marché du Moyen et Extrême-Orient a connu une baisse de 4,62%.

S'agissant des mouvements aéroportuaires, l'ONDA fait savoir que 91.128 vols au départ et à l'arrivée dans l'ensemble des aéroports du Maroc ont été enregistrés à fin avril 2026, ce qui représente une augmentation de 10,35% par rapport à fin avril 2025.

Le trafic fret a, pour sa part, grimpé de 11,83% à fin avril 2026, atteignant plus de 39.515 tonnes, contre 35.334 t à la même période de 2025.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H. K.
Le 23 mai 2026 à 9h29

à lire aussi

Sahara : le groupe d’amitié Maroc-Chili soutient la résolution 2797 de l’ONU
DIPLOMATIE

Article : Sahara : le groupe d’amitié Maroc-Chili soutient la résolution 2797 de l’ONU

Reçue mardi 7 juillet à Rabat par Nasser Bourita, la délégation parlementaire conduite par María Catalina Mihohovilovic a salué un texte appelé, selon elle, à renforcer "la sérénité et le progrès" dans les provinces du Sud.

Automobile : les constructeurs européens défendent leurs sites au Maroc
ECONOMIE

Article : Automobile : les constructeurs européens défendent leurs sites au Maroc

À l’approche du vote sur l’Industrial Accelerator Act, l’Association des constructeurs européens d’automobiles demande à Bruxelles de ne pas sacrifier les chaînes de valeur déjà implantées hors de l’Union européenne, notamment au Maroc et en Turquie. L’ACEA plaide pour une clause de droits acquis afin de protéger les investissements réalisés par Renault, Stellantis et d’autres groupes, alors que les équipementiers défendent une ligne plus restrictive.

Pour accélérer sa transformation, Attijariwafa bank mise sur l’IA
Quoi de neuf

Article : Pour accélérer sa transformation, Attijariwafa bank mise sur l’IA

La 6e édition de Wenov Think & Make x IA Center, coorganisée avec Onepoint, a permis de retenir cinq projets internes autour de l’expérience client, de la fraude, du risque-conformité et de l’efficacité opérationnelle.

Fromageries Bel Maroc distinguée pour sa gestion durable de l'eau lors du Forum de la décarbonation
Communication d'entreprise

Article : Fromageries Bel Maroc distinguée pour sa gestion durable de l'eau lors du Forum de la décarbonation

Sur son site de Tanger, l’industriel revendique une baisse de près de 40% de sa consommation par tonne produite depuis 2008, grâce au programme WASABEL déployé à l’échelle du groupe Bel.

Électricité : l’ONEE lance l’appel d’offres pour la STEP El Menzel, un projet de 362 MW près de Séfrou
Quoi de neuf

Article : Électricité : l’ONEE lance l’appel d’offres pour la STEP El Menzel, un projet de 362 MW près de Séfrou

Le projet, financé par la Banque islamique de développement, sera réalisé en 48 mois dans le cadre d’un contrat clé en main couvrant les études, les équipements, la construction et la mise en service.

Maroc-France : Facundo Tello, l’arbitre du Maroc-Portugal 2022, désigné pour le quart de finale
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : Facundo Tello, l’arbitre du Maroc-Portugal 2022, désigné pour le quart de finale

L’Argentin sera assisté de Juan Pablo Belatti et Gabriel Chade, avec Darío Herrera comme quatrième arbitre, pour le choc prévu le 9 juillet au Boston Stadium.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité