Mali : le Maroc met en garde contre une “connivence” entre séparatisme et terrorisme
À Rabat, Nasser Bourita a condamné les attaques contre des sites civils et militaires maliens, appelant à une mobilisation régionale et internationale face à la crise sahélienne.
Le Maroc réitère son soutien à la stabilité, à la souveraineté et à l'unité nationale du Mali, a affirmé, mercredi 29 avril 2026 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
La stabilité du Mali est "fondamentale" pour la stabilité régionale, a souligné M. Bourita lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, rappelant que le Royaume a déjà dénoncé vigoureusement les attaques terroristes ayant ciblé des installations civiles et militaires maliennes.
"Le Maroc condamne ces attaques et considère qu'elles sont inacceptables et qu'elles ont fait beaucoup de victimes", a-t-il insisté.
Le ministre a estimé que le Sahel passe par une phase "très critique" de son histoire, mettant en garde, à cet égard, contre une "connivence claire entre séparatisme et terrorisme", qui nécessite une intervention de la part des acteurs directement concernés, tant au niveau régional qu’international.
"Il est fondamental que l'on puisse s'engager dans des dynamiques inverses, axées sur la stabilité et le respect des choix des populations, où les relations sont fondées sur la coopération plutôt que sur le chantage et l'intimidation", a-t-il conclu.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]