img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc

En devenant le 64e signataire des Accords Artemis, le Maroc renforce son alliance stratégique avec les États-Unis et affirme son engagement en faveur d’une exploration spatiale pacifique et responsable. Washington a salué cette adhésion, qui reflète la solidité du partenariat stratégique maroco-américain et son extension au domaine spatial.

Coopération spatiale : le Maroc devient le 64e signataire des Accords Artemis.
Par
Le 30 avril 2026 à 11h50 | Modifié 30 avril 2026 à 12h07

Les États-Unis ont salué, mercredi 29 avril 2026, l’adhésion du Maroc aux Accords Artemis, qualifiant cette signature de nouvelle illustration de la solidité du partenariat stratégique liant Rabat et Washington, désormais étendu au domaine spatial.

Dans un communiqué, le département d’État des États-Unis a indiqué que le Royaume devient le 64e pays signataire de ces accords internationaux consacrés à l’exploration et à l’utilisation pacifiques de l’espace.

La signature a été effectuée le 29 avril à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en présence du vice-secrétaire d’État américain Christopher Landau et de l’ambassadeur des États-Unis Duke Buchan III.

Selon le département d’État, l’adhésion du Maroc aux Accords Artemis reflète la solidité de l’alliance entre les États-Unis et le Maroc, ainsi que l’extension de ce partenariat au domaine spatial, illustrant l’engagement du Royaume en faveur d’une exploration spatiale responsable.

Lancée en 2020 par les États-Unis et sept pays partenaires, les Accords Artemis établissent un ensemble de principes pratiques destinés à encadrer une exploration spatiale responsable. Le Maroc rejoint ainsi les États-Unis et 62 autres nations dans l’adhésion aux principes des accords pour des activités spatiales civiles durables.

Le communiqué précise également que le département d’État américain et la NASA assurent conjointement les efforts de promotion et de mise en œuvre des accords.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 avril 2026 à 11h50

à lire aussi

Les adouls suspendent la grève et saisissent la Cour constitutionnelle contre la loi 16.22
SOCIETE

Article : Les adouls suspendent la grève et saisissent la Cour constitutionnelle contre la loi 16.22

Les adouls mettent fin à leur grève et reprennent le travail, tout en maintenant la pression sur le projet de loi encadrant la profession, désormais contesté devant la Cour constitutionnelle.

Transferts MRE : les recettes atteignent 29,74 MMDH à fin mars 2026
ECONOMIE

Article : Transferts MRE : les recettes atteignent 29,74 MMDH à fin mars 2026

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger ont progressé de 11,7% à fin mars 2026, selon les données provisoires de l’Office des changes.

Prévisions météorologiques pour le vendredi 1 mai 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le vendredi 1 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 1 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps peu à passagèrement […]

Exclusif. Comment Holmarcom prépare, en deux temps, un rapprochement BMCI-Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Exclusif. Comment Holmarcom prépare, en deux temps, un rapprochement BMCI-Crédit du Maroc

Le rachat de BMCI par Holmarcom Finance, attendu d'ici fin 2026, ne se résume pas à un changement d'actionnaire. Lamiae Kendili, DG adjointe du pôle Holmarcom Finance, nous précise le calendrier de l’opération, le sort des 5.100 collaborateurs du futur ensemble, la place que conserve BNP Paribas au Maroc et les ambitions futures du groupe Holmarcom dans le domaine financier.

Sahara marocain : Massad Boulos renouvelle le soutien américain au plan d’autonomie “sous souveraineté marocaine”
DIPLOMATIE

Article : Sahara marocain : Massad Boulos renouvelle le soutien américain au plan d’autonomie “sous souveraineté marocaine”

Le conseiller principal des États-Unis pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos, a réaffirmé le soutien de Washington à une solution politique fondée sur une autonomie sous souveraineté marocaine, à l’issue d’un entretien avec le chef de la MINURSO.

Dispositifs médicaux : Izotropic installe son siège régional africain à Casablanca
Quoi de neuf

Article : Dispositifs médicaux : Izotropic installe son siège régional africain à Casablanca

La société canadienne de dispositifs médicaux Izotropic Corporation annonce le lancement officiel de sa filiale régionale à Casablanca, Izotropic Africa, ainsi que la nomination du Dr Mohammed Sair au poste de directeur général.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité