img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
IDEES

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Par
Le 19 avril 2026 à 15h11 | Modifié 19 avril 2026 à 15h11

Intitulé Nationalisme et situation coloniale au Maroc. Dictionnaire critique, le livre rassemble une soixantaine d’entrées consacrées à des événements, des notions et des acteurs liés à l’histoire coloniale du Maroc, selon les indications figurant sur la quatrième de couverture.

Plutôt qu’un récit chronologique, l’ouvrage adopte une approche thématique et analytique, combinant repères historiques et éclairages théoriques. Il entend s’adresser à un public élargi, au-delà du seul cercle académique, en proposant une lecture accessible des dynamiques sociopolitiques à l’œuvre durant cette période.

Le volume mobilise des contributions portant à la fois sur les colonialistes, les mouvements nationalistes et des acteurs plus ordinaires. Parmi les auteurs figurent notamment Fadma Aït Mous, Jamaâ Baida, Mohammed Bakrim, Rahma Bourqia, Driss Maghraoui, Daniel Rivet ou encore Ahmed Skounti.

Professeur à l’Université Hassan-II de Casablanca, Hassan Rachik est une figure des sciences sociales marocaines, connu pour ses travaux sur la nation, les idéologies et les usages du passé.

Selon son auteur, l’ouvrage s’inscrit dans une démarche critique visant à interroger les catégories à travers lesquelles la période coloniale a été étudiée, dans un contexte de renouvellement des recherches sur l’histoire contemporaine du Maroc.

La publication du livre doit faire l’objet d’une présentation au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat, prévue le 1er mai, selon une annonce diffusée en ligne.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 avril 2026 à 15h11

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité