Hydraulique : 20 petits barrages à l’étude dans le bassin du Sebou
L’Agence du bassin hydraulique du Sebou étudie la faisabilité de 20 petits barrages dans sa zone d’intervention, principalement en amont du bassin, au niveau de la province de Taza.
L’Agence du bassin hydraulique du Sebou a lancé un appel d’offres national pour la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur 20 petits barrages dans sa zone d’intervention.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une série de projets hydrauliques récemment lancés par l’agence, comprenant plusieurs études. Celles-ci portent notamment sur la collecte et l’exploitation des eaux de brouillard, sur l’interconnexion des barrages Sahla et Bouhouda, ainsi que sur l’interconnexion des bassins Ouergha, Lben et Inaouène.

Dans un délai de 12 mois, le titulaire du marché devra réaliser des études hydrologique et géologique, ainsi que des études d’impact sur l’environnement pour chaque projet.
Sur le plan géographique, les petits barrages faisant l’objet de l’étude de faisabilité se concentrent majoritairement dans la province de Taza, qui assure la couverture principale de la région.
Par ailleurs, deux barrages sont projetés dans chacune des provinces de Ouezzane, Boulemane, Ifrane, Al Hoceïma et Khémisset. Les provinces de Taounate et de Chefchaouen comptent chacune un seul barrage.
Ces 20 barrages sont principalement situés dans la partie amont du bassin, à l’exception des deux barrages prévus dans la province de Khémisset, au niveau de l’oued Tifflet et d’Aït Ikkou.
Au terme de cette étude, pour chaque barrage, le titulaire estimera les coûts de réalisation pour les différentes variantes de type et de taille de barrage proposées, ainsi que pour les aménagements liés à l'alimentation en eau potable et à l'agriculture. Également, les utilisations potentielles de chaque projet (AEP, irrigation, protection contre les inondations, abreuvement du cheptel, production d’énergie…) seront définies.


Rappelons que le ministère de l'Équipement et de l'eau a récemment présenté son programme prévisionnel de marchés publics. Le volume global des investissements programmés par le ministère et ses établissements sous tutelle atteindra 73 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 4% par rapport à 2025.
Pour 2026, le ministère prévoit un programme d'investissement comprenant 36 petits barrages, avec une enveloppe budgétaire de 2,1 MMDH.
Couvrant 30% des ressources en eau de surface du Maroc, le bassin du Sebou occupe une grande superficie d'environ 40.000 km² et recoupe trois régions : Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Il est principalement drainé par l'oued Sebou, qui prend naissance dans le Moyen Atlas et parcourt environ 500 km avant de rejoindre l'océan Atlantique.
à lire aussi
Article : Lundi 22 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce lundi 22 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Reportage. De Casablanca à Boston, dans la fièvre mondiale de Maroc-Écosse
Avant d’être une victoire, Maroc-Écosse a d’abord été, pour Médias24, un trajet. Une nuit courte à Casablanca, un avion presque plein, l’Atlantique à traverser, Boston à rejoindre, puis cette lente montée vers Foxborough où les maillots, les chants, les drapeaux et les accents finissent par composer une autre géographie du football. Au bout, les Lions de l’Atlas ont gagné. Mais autour d’eux, c’est tout ce que la Coupe du monde promet encore de plus vivant qui s’est donné à voir : le voyage, la foule, la rivalité sans haine et la fête plus grande que le score. Embarquement.
Article : Bank Al-Maghrib. Pourquoi le statu quo reste l’option la plus probable
Inflation, croissance, finances publiques, échanges extérieurs, crédit bancaire... Au regard des derniers indicateurs disponibles, le maintien du taux directeur à 2,25% apparaît comme l’option la plus probable lors de la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib, prévue le mardi 23 juin.
Article : Phosphates : le Japon vient sécuriser ses approvisionnements à Jorf Lasfar
Le ministre japonais de l'Agriculture, Norikazu Suzuki, s'est rendu ce 20 juin à Jorf Lasfar à la tête d'une délégation officielle. Au-delà du symbole d'un partenariat vieux de 1961, cette visite traduit une réalité plus large : dans un marché mondial des engrais sous tension, le Japon fait partie des nations qui viennent verrouiller leurs sources d'approvisionnement auprès du Maroc.
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]