img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Un début de printemps instable au Maroc : pluies, orages et vents forts

Une situation météorologique instable s’installe au Maroc dans un contexte printanier marqué par le passage de perturbations atlantiques, entraînant pluies, orages, vents et variations de températures dans plusieurs régions du Royaume.

Instabilité printanière pluies, orages et baisse des températures ces prochains jours
Le 24 mars 2026 à 13h29 | Modifié 24 mars 2026 à 13h52

Le Maroc connaît actuellement une situation météorologique instable, caractéristique de la période de transition printanière. Plusieurs régions du Royaume enregistrent des précipitations parfois orageuses, localement accompagnées de chutes de grêle et de vents relativement forts.

Cette situation est liée à la présence d’une dépression atmosphérique près des côtes marocaines, explique la Direction générale de la météorologie. De l’air froid en altitude rencontre de l’air plus chaud et humide venant du sud. Ce contraste favorise la formation de nuages orageux pouvant donner des pluies parfois intenses sur de courtes périodes. Ce type de phénomène reste normal au printemps, une saison marquée par des changements rapides du temps, poursuit la même source.

Temps instable jusqu’à la fin de la semaine

Mardi 24 mars 2026, le temps restera relativement froid sur les reliefs de l’Atlas, avec des pluies et des orages parfois forts, surtout sur le Haut et le Moyen Atlas, les plateaux des phosphates, la région d’Oulmès, Rehamna et l’Oriental, selon les prévisions de la DGM. Des pluies plus faibles sont attendues au Sud-Est, dans le Rif et au nord des provinces sahariennes. De la neige pourrait tomber sur les sommets. Des vents assez forts sont aussi prévus vers Tanger et les côtes méditerranéennes.

Mercredi 25 mars, l’instabilité continuera avec des orages localement marqués sur le Haut et l’Anti-Atlas, le Souss, le Sud-Est et la région d’Abda. Ailleurs, les pluies seront plus faibles. Les chutes de neige devraient se poursuivre sur les hauteurs, avec une baisse sensible des températures, surtout dans le Sud-Est.

Jeudi 26 mars, le temps restera changeant. Des orages parfois forts sont attendus au Sud-Est, dans l’Oriental, sur les reliefs de l’Atlas et les plateaux des phosphates ainsi que dans la région du Gharb. Des pluies éparses toucheront aussi le Saïss et le Rif. Les vents resteront assez forts par endroits. Les températures devraient légèrement augmenter au sud, mais baisser dans le reste du pays.

À partir de vendredi et durant les jours suivants, le temps devrait rester perturbé, surtout dans la moitié nord du pays et le nord des provinces sahariennes. Des vents assez forts continueront de souffler dans plusieurs régions, avec une légère baisse des températures en journée. Cela confirme la poursuite d’un temps instable sur une grande partie du Maroc.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 24 mars 2026 à 13h29

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité