Drogues : le Marocain Khalid Tinasti nommé à un panel d’experts de l’ONU
Le Marocain Khalid Tinasti a été nommé membre d’un panel d’experts indépendants chargé de réfléchir à l’avenir de la politique mondiale des drogues, a annoncé la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) à l’issue de sa 69e session, tenue le 12 mars 2026 à Vienne.
Ce groupe de 19 experts, institué dans le cadre de la résolution 68/6 sur le renforcement du système international de contrôle des drogues, doit formuler d’ici 2027 des recommandations concrètes sur l’évolution de ce dispositif, dans un exercice présenté comme inédit depuis l’adoption des conventions onusiennes en la matière.
Adoptée lors de la précédente session à l’initiative de la Colombie, cette résolution avait marqué un tournant dans les discussions diplomatiques sur la gouvernance mondiale des drogues au sein de l’instance onusienne basée à Vienne.
Originaire de Casablanca, Khalid Tinasti fait partie des personnalités retenues au sein de ce panel aux profils variés, réunissant des spécialistes du droit international, des politiques de sécurité et de la santé mondiale, selon les éléments présentés autour de cette initiative.
Sa nomination intervient dans un contexte où le Maroc cherche à renforcer sa place dans les débats internationaux sur les politiques des drogues. Le royaume est notamment présenté comme le premier pays de la région MENA à avoir adopté une réforme législative encadrant l’usage du cannabis à des fins médicales et industrielles, à travers la loi 13-21.
Selon les éléments accompagnant cette nomination, M. Tinasti a contribué aux réflexions entourant cette évolution, en apportant son expertise sur les marges d’interprétation des conventions onusiennes et en participant au débat public au niveau national.
Né au Maroc, formé à Paris et aujourd’hui basé à Genève, Khalid Tinasti s’est d’abord illustré au sein du cabinet du ministre de la Ville en France avant de se spécialiser dans les politiques publiques internationales.
Il a dirigé pendant près d’une décennie la Global Commission on Drug Policy, qui réunit d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels Kofi Annan, Juan Manuel Santos et Olusegun Obasanjo. Il a ensuite pris la tête de la Climate Overshoot Commission, présidée par Pascal Lamy.
M. Tinasti a également présidé le Programme Advisory Panel du Robert Carr Fund, consacré à la lutte contre le VIH auprès des populations vulnérables. Il appartient aussi au New Generation Network de la Fondation Mo Ibrahim, qui met en avant de jeunes leaders africains.
Sur le plan académique, ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues internationales, dont The Lancet, Addiction et le Brown Journal of World Affairs. Il est aussi l’auteur du Research Handbook on International Drug Policy.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Livraison sous 1 kg : la justice conforte Barid Al-Maghrib dans son monopole, les opérateurs privés rappelés à l’ordre
Le seuil du kilogramme apparaît désormais noir sur blanc dans les jugements du contentieux au monopole postal. Cette semaine, Barid Al-Maghrib a obtenu quatre nouvelles décisions contre Jumia, Ghazala Messagerie et Sapress.

Article : La région de Dakhla-Oued Eddahab demande le renforcement de la liaison aérienne avec Casablanca
La région de Dakhla-Oued Eddahab a demandé le renforcement de la liaison aérienne Dakhla-Casablanca face à une forte demande. Le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, a sollicité Royal Air Maroc pour l’ajout d’un troisième vol et davantage de sièges. La compagnie a exprimé sa réactivité et son engagement à répondre rapidement à cette demande.

Article : Le “titan des phosphates de Khouribga” enrichit la carte mondiale des dinosaures
Avec la découverte de Phosphatotitan khouribgaensis dans les gisements phosphatiers de Khouribga, le Maroc consolide davantage son patrimoine paléontologique. Dans un échange avec Médias24, Nour-Eddine Jalil, paléontologue, professeur et chercheur, explique cette découverte et ce qu’elle révèle sur l’histoire et l’évolution des titanosaures marocains.

Article : Affaire Ozone : les créanciers diversifient les leviers de recouvrement contre Aziz El Badraoui et son groupe
Homologué début mai 2026, le plan de continuation d’Ozone organise désormais le remboursement des créanciers sur une période pouvant atteindre dix ans. Mais autour de cette procédure collective, plusieurs actions judiciaires distinctes continuent d’émerger contre des filiales du groupe ou contre Aziz El Badraoui à titre personnel.

Article : Le président d’Interpol salue à Rabat la modernisation de la DGSN
À l’ouverture des Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale, dimanche 17 mai 2026, Lucas Philippe a mis en avant les investissements engagés par le Maroc dans la formation, la technologie, les capacités opérationnelles et les conditions de travail des policiers, y voyant un levier de confiance entre l’institution, les citoyens et ses partenaires internationaux.

Article : LabelVie : chiffre d’affaires en hausse de 15,9% à fin mars 2026
Le Groupe LabelVie a enregistré une croissance de 15,9% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2026, portée par l’expansion de son réseau, la montée en puissance de ses formats discount et cash & carry ainsi que la poursuite de son plan Vision 2028.