img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Téléphonie mobile : le Maroc dépasse 59 millions d’abonnés

Le parc global de la téléphonie mobile au Maroc a atteint 59,16 millions d’abonnés à fin décembre 2025, contre 58,28 millions un an plus tôt, soit une hausse de plus de 1,5%, selon les données publiées par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications.

Téléphonie mobile : le Maroc dépasse 59 millions d’abonnés
Le 16 mars 2026 à 16h28 | Modifié 16 mars 2026 à 17h06

Le taux de pénétration s’est établi à 160,65% à fin 2025 contre 158,26% à la même période en 2024, précise l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans son tableau de bord trimestriel.

Par opérateur, Wana Corporate détient la plus grande part de marché avec 34,12%, devant Medi Telecom (33,59%) et Itissalat Al-Maghrib (32,29%).

Le prépayé reste largement dominant, représentant 86% du parc mobile, contre 14% pour le postpayé, selon la même source.

L’ANRT indique par ailleurs que le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, correspondant à la somme des minutes consommées par les abonnés – y compris les roamers entrants – au quatrième trimestre 2025, s’est établi à 9,472 millions de minutes, contre 10,282 millions de minutes au trimestre précédent.

L’usage mensuel moyen sortant par client mobile s’est élevé à 58 minutes par mois au quatrième trimestre 2025, contre 59 minutes au troisième trimestre.

Le trafic SMS sortant a pour sa part atteint 384 millions de messages au quatrième trimestre 2025, en baisse de 3,92% par rapport au trimestre précédent.

Dans la téléphonie fixe, le parc a atteint 3,22 millions d’abonnés à fin décembre 2025, contre 3,03 millions un an auparavant, soit une progression annuelle de 6,29%.

Le taux de pénétration des ménages à la téléphonie fixe s’est établi à 28,70%. Itissalat Al-Maghrib reste en tête avec 50,95% de part de marché, devant Medi Telecom (28,81%) et Wana Corporate (20,24%).

Dans le détail, le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe résidentielle a atteint 2,66 millions à fin décembre 2025, contre 2,51 millions un an plus tôt (+5,85%). Le parc de la téléphonie fixe professionnelle a, lui, progressé de 8,43%, passant de 520.000 à 564.000 abonnés.

Enfin, le taux de pénétration de l’Internet au Maroc s’est établi à 112,59% à fin décembre 2025, contre 109,21% en 2024 et 74,1% en 2019, selon les données de l’ANRT.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 16 mars 2026 à 16h28

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité