En marge du sommet sur le nucléaire, des entretiens Bourita-Barrot à Paris
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a eu, le mardi 10 mars à Paris, un entretien avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
La rencontre a eu lieu en marge du 2e Sommet mondial sur l’énergie nucléaire, organisé par la France à Boulogne-Billancourt.
Les deux ministres ont réaffirmé l’importance du partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc et salué le dynamisme de la relation bilatérale, indique le ministère français des Affaires étrangères. Ils se sont aussi réjouis de la perspective de la tenue de la 15e édition de la réunion bilatérale de haut niveau au Maroc.
Le ministre français a par ailleurs salué la tenue de sessions de négociations quadripartites sur le Sahara marocain, dans l’esprit de la résolution 2797, qui a donné un cadre clair pour la relance des négociations sur la base du plan d’autonomie marocain et sous l’égide des Nations unies.
Les deux ministres ont également évoqué la situation au Moyen-Orient et les risques de déstabilisation régionale. Ils ont enfin abordé la participation marocaine au futur sommet Africa Forward, prévu en mai 2026 à Nairobi.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.
Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.
Article : “Si la loi est adoptée, elle ne représente pas les avocats” : l’avertissement du président de l’ABAM
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 26 juin, le président de l'Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a lancé un message clair et sans équivoque : le texte législatif en cours d’examen "ne les représente pas " et, s’il était adopté en l'état, il serait "hors du champ de leurs compétences".
Article : Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur dans plusieurs provinces
Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages ainsi qu'une vague de chaleur sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc.
Article : Lancement à Ouarzazate des travaux de la Cité internationale du cinéma, un projet de 240 MDH
La future Cité internationale du cinéma réunira sur un même site les principales activités de production, de postproduction, de formation, d'innovation et de services dédiés au secteur.