img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 5 mars 2026

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 5 mars à Rabat, a adopté plusieurs textes portant notamment sur l’aménagement de la zone d’accélération industrielle de Ksar El Majaz, le renouvellement d’une licence de télécommunication par satellite et la simplification des procédures liées aux crèches privées.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 5 mars 2026
Par
Le 6 mars 2026 à 11h05 | Modifié 6 mars 2026 à 11h21

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 5 mars 2026 à Rabat, a adopté le projet de décret n°2.25.1114 modifiant le décret n°2-02-642 portant création des zones franches d'exportation dans la zone spéciale de développement Tanger-Méditerranée.

Ce projet de décret vise à modifier le décret relatif à la création de la zone d'accélération industrielle de Ksar El Majaz, de manière à répondre aux besoins des investisseurs et à contribuer au renforcement de la position du Maroc au sein du système des échanges maritimes internationaux.

Le Conseil a également examiné et approuvé le projet de décret n°2.26.139 portant renouvellement de la licence octroyée à l’entreprise "A.S Cimecom" pour la mise en place et l'exploitation d'un réseau public de télécommunication via satellites de type VSAT.

Ce texte de loi, vise à renouveler la licence octroyée à ladite entreprise en vue de mettre en place et exploiter un réseau public de télécommunication via des satellites de type VSAT, suite à l’avis favorable de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) au sujet dudit renouvellement pour une période supplémentaire de cinq (5) ans à compter du 15 février 2026, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi N° 2.24.874 modifiant et complétant le décret N° 2.08.678 du Joumada I de 1430H (21 mai 2009) portant application des dispositions de la loi N° 40.04 portant Statut des crèches privées. Ce texte intervient en application des dispositions de la loi N° 55.19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, dans le but de simplifier et de digitaliser le processus d'obtention de la licence d'ouverture et d'exploitation des crèches privées, ainsi que les autorisations d'extension ou de modification de l'un des éléments constitutifs desdites crèches.

Le Conseil de gouvernement a ainsi approuvé, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, il s'agit de :

- Samir El Maguiri : directeur des Affaires administratives, juridiques et générales, au ministère du Transport et de la logistique.

- Youssef Akhlou : directeur des Ressources humaines, budget et affaires générales au ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.

- Ahmed Benlakhdim : inspecteur général au ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 mars 2026 à 11h05

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité