Classes connectées Dir Iddik : inwi lance un appel national au bénévolat
Les bénévoles participeront, aux côtés des associations locales, à l’installation des équipements multimédias, à l’amélioration de l’aménagement des classes, ainsi qu’à l’animation d’ateliers pédagogiques et ludiques et à l’accompagnement des formations dispensées aux élèves.
inwi lance un appel national au bénévolat dans le cadre de son programme "Classes connectées Dir iddik".
Cette initiative s’inscrit, selon l'opérateur, dans l'ambition d’atteindre plus de 30.000 bénéficiaires d’ici fin 2026, en équipant plus de 100 écoles primaires rurales réparties sur les 12 régions du Royaume.
À l’initiative de la Fondation Al Mada, en partenariat avec inwi, Managem, Nareva et ses partenaires ainsi qu'Injaz Al Maghrib, ce projet mené en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports vise à généraliser l’accès au numérique dans les écoles primaires rurales en équipant des salles multimédias connectées.
Depuis son lancement en 2021, le programme a permis d’équiper plus de 110 écoles et de bénéficier à plus de 34.000 élèves à travers le Royaume. À partir de ce mois de Ramadan, 40 nouvelles écoles seront équipées afin de consolider l’ambition du programme et de renforcer son impact dans l’ensemble des régions du Maroc.
Au-delà de l’équipement, le projet repose sur un accompagnement pédagogique structuré mené en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et Injaz Al Maghrib. Le programme ministériel "Coding pour tous" permet notamment d’initier les enseignants au coding, à la robotique et à l’intelligence artificielle, afin qu’ils puissent à leur tour dispenser des ateliers d’apprentissage aux élèves de sixième année du primaire. Injaz Al Maghrib intervient également à travers des modules dédiés à l’entrepreneuriat, contribuant ainsi à développer l’esprit d’initiative et les compétences des élèves des Classes connectées.
Pour accompagner cette nouvelle phase de déploiement, inwi lance un appel à bénévolat à l’échelle nationale. Les bénévoles participeront aux côtés des associations locales à l’installation des équipements multimédias, à l’amélioration de l’aménagement des classes, ainsi qu’à l’animation d’ateliers pédagogiques et ludiques et à l’accompagnement des formations dispensées aux élèves.
Les candidatures sont ouvertes dès à présent pour rejoindre "Classes connectées Dir iddik" via le site diriddik.ma.
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.