CDH : le Maroc organisera deux événements internationaux à Genève
Le Maroc organisera prochainement deux événements internationaux visant à renforcer la coopération multilatérale et à promouvoir les normes fondamentales des droits de l’Homme, a annoncé, mercredi 25 février à Genève (Suisse), le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mohamed Elhabib Belkouch.
Il s’agit d’"une retraite ciblée, prévue avant l’été, consacrée à la réflexion portant sur les voies de la réforme de l’examen périodique universel (EPU), à l’approche de son cinquième cycle", a précisé M. Belkouch, qui prononçait la déclaration du Royaume au débat général du segment de haut niveau de la 61e session du Conseil des droits de l'Homme (CDH).
Le Maroc organisera également un événement thématique dédié à la prévention de la torture, destiné à promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre mécanismes nationaux de prévention, institutions indépendantes et partenaires internationaux, a-t-il ajouté.
Ces deux initiatives s’inscrivent dans la dynamique d’efforts menés par le Maroc pour contribuer de manière constante à atteindre le consensus autour des normes fondamentales des mécanismes du Conseil des droits de l’Homme, a souligné M. Belkouch.
Le responsable n’a pas manqué de rappeler que le Maroc poursuit ses réformes structurelles visant à renforcer l’égalité et la protection des droits et libertés fondamentales, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI et aux principes consacrés par la Constitution.
Il a également réaffirmé l’attachement du Royaume au multilatéralisme et au renforcement du système international des droits de l’homme.
M. Belkouch a, dans ce cadre, exprimé le plein soutien du Maroc au Haut-commissariat aux droits de l’Homme et, en particulier, à l’engagement personnel du Haut-commissaire en faveur de plusieurs questions prioritaires, notamment la prévention des violations, le renforcement des capacités et la promotion des approches fondées sur les droits humains dans les politiques publiques.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.
Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.