img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Tourisme : l’e-visa accélère la percée du Maroc en Asie et en Afrique

Trois ans et demi après son lancement, le e-visa s’impose comme un nouveau levier d’attractivité de la destination Maroc. Avec 162.000 visas délivrés en 2024 et une progression de 21% sur les dix premiers mois de 2025, cet outil digital a permis d’élargir la croissance touristique à plusieurs marchés émergents. Explications.

E-visa
Le e-visa, moteur de la croissance touristique au Maroc
Par
Le 18 février 2026 à 19h14 | Modifié 19 février 2026 à 9h50

« Dans un contexte international marqué par une concurrence accrue entre destinations, la digitalisation des procédures d’accès aux pays constitue désormais un outil stratégique au même titre que la connectivité aérienne ou la promotion internationale », a résumé une source de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Une montée en puissance continue depuis 2022

Lancé le 10 juillet 2022 via la plateforme Acces-Maroc, le e-visa, délivré en 24 heures en formule express, et en 48 à 72 heures en procédure standard – pour un séjour de 30 jours en entrée unique –, a progressivement élargi son périmètre à plus de 110 nationalités, contre seulement 50 à son démarrage.

Selon les données fournies par le ministère du Tourisme, cette évolution qui traduit une volonté de diversification des marchés émetteurs a permis d’octroyer 162.409 e-visas en 2024, soit une hausse de 6% par rapport à 2023, dont 93% concernent le tourisme et 7% pour les voyages d’affaires.

Avec une moyenne mensuelle de 13.534 visas et un pic de 16.207 en novembre 2024, ce dispositif qui a bénéficié en 2024 à 111 nationalités et confirme son intégration progressive dans l’écosystème du tourisme national.

Une dynamique qui se serait sensiblement intensifiée durant les 10 premiers mois de 2025 avec 157.560 e-visas délivrés, soit plus 21% par rapport à la même période en 2024 et une moyenne mensuelle qui grimpe à 15.756 visas (contre 13.070 un an plus tôt), avec toujours 93% des demandes à motif touristique.

L’Asie et l’Afrique deviennent des moteurs de la croissance

L’analyse des chiffres de délivrance montre une diversification des flux avec 77% des e-visas accordés à 15 nationalités et une montée en puissance de marchés comme la Côte d’Ivoire qui a réalisé une progression spectaculaire de 240%, Zimbabwe (+73%), Israël (+46%), le Nigéria (+40%) et l’Inde (29%).

Ces performances confirment la percée du Maroc sur les marchés asiatiques et africains, à forte croissance démographique et économique. Quelques marchés enregistrent une stabilisation (Jordanie, Bangladesh, Irak), traduisant un ajustement après l’effet de rattrapage post-pandémie.

Tourisme : l’e-visa accélère la percée du Maroc en Asie et en Afrique

Un outil de conquête de nouveaux marchés

Sollicités à leur tour, plusieurs gérants d’agences de voyages et hôteliers ont aussi tenu à saluer ce dispositif qui a totalement changé la donne pour les marchés lointains comme l’Inde et le Pakistan.

« Au-delà des volumes, sa rapidité de traitement rassure les voyageurs qui hésitaient avant et facilite la décision d’achat pour les groupes et les voyages de dernière minute », confie un professionnel, pour qui son impact dépasse la seule statistique des visas délivrés en permettant d’ouvrir de nouveaux marchés et d’irriguer toute la chaîne de valeur : hôtellerie, transport, restauration, guides.

Et de conclure qu’il agit comme un accélérateur de décision qui réduit les freins à l’achat, un outil de compétitivité internationale grâce à la simplification administrative, un levier de diversification des marchés et enfin un catalyseur aérien qui soutient les liaisons long-courrier vers l’Asie et l’Afrique.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 février 2026 à 19h14

à lire aussi

ONU Tourisme : le Maroc accueille le premier bureau africain consacré à l’innovation touristique
Quoi de neuf

Article : ONU Tourisme : le Maroc accueille le premier bureau africain consacré à l’innovation touristique

À Rabat, l’ONU Tourisme a inauguré son premier bureau thématique en Afrique dédié à l’innovation, en présence de sa secrétaire générale Shaikha Al Nuwais.

Entre pertes d’emplois et réformes sociales, Sekkouri défend la ligne du gouvernement
POLITIQUE

Article : Entre pertes d’emplois et réformes sociales, Sekkouri défend la ligne du gouvernement

À l’approche d’un scrutin législatif décisif et sous la pression du round d’avril du dialogue social, le ministre de l’Inclusion économique, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, était l’invité ce mercredi 22 avril 2026 de l’émission "Saâ lil-Saraha" sur 2M.

Maghreb de Fès : pour relancer les “Tigres”, Bouzoubaâ veut engager les propres capitaux de sa holding B. Invest
Football

Article : Maghreb de Fès : pour relancer les “Tigres”, Bouzoubaâ veut engager les propres capitaux de sa holding B. Invest

Derrière ce projet soumis au Conseil de la concurrence, une nouvelle étape se dessine pour le club fassi. Élu président en août 2025, l’homme d’affaires entend adosser la société anonyme du MAS à sa structure d’investissement, avec l’objectif de redonner au club les moyens de ses ambitions sportives.

Sahara : Pour la Suisse, l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine est la base “la plus sérieuse, crédible et pragmatique”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Pour la Suisse, l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine est la base “la plus sérieuse, crédible et pragmatique”

La Suisse "considère l’initiative d’autonomie" présentée par le Maroc "comme base la plus sérieuse, crédible et pragmatique" pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.

“Un écart entre promesses et réalité”. À l'approche des législatives, Lachguar durcit le ton contre le gouvernement Akhannouch
Elections 2026

Article : “Un écart entre promesses et réalité”. À l'approche des législatives, Lachguar durcit le ton contre le gouvernement Akhannouch

Invité jeudi 23 avril 2026 sur Al Aoula, le premier secrétaire de l’USFP a ciblé l’emploi, le dialogue social, les aides aux entreprises et le retard sur le code de la famille, en livrant un réquisitoire détaillé contre l’exécutif.

Alerte météo. Averses orageuses vendredi et samedi dans certaines provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo. Averses orageuses vendredi et samedi dans certaines provinces

Des averses orageuses localement fortes sont prévues, vendredi et samedi (24-25 avril), dans certaines provinces du Royaume.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité