Le CMI déploie “Fatourati Agrégateur” pour les fintechs et les éditeurs de logiciels
Le Centre monétique interbancaire (CMI) a annoncé, mardi 17 février 2026 à Casablanca, le lancement de Fatourati Agrégateur, une plateforme permettant aux fintechs et aux éditeurs de logiciels d’intégrer directement ses services de règlement de créances.
Cette initiative vise, selon le CMI, à transformer les logiciels de facturation en outils complets, intégrant à la fois la gestion des factures et le suivi des règlements, et à accélérer la digitalisation des processus financiers des entreprises.
''Cette ouverture s’inscrit dans la volonté du CMI de travailler en synergie avec les éditeurs, fintechs et plateformes digitales, que nous considérons comme des relais naturels d’innovation et d’usage. Elle contribue à améliorer les parcours de règlement de créances, à renforcer la traçabilité des flux financiers et à améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises et des institutions'', a déclaré Rachid Saihi, directeur général du CMI, cité dans un communiqué.
"Pour les éditeurs, l’intégration de Fatourati constitue également un levier de différenciation en enrichissant leurs solutions d’une brique de règlement multicanal'', a-t-il ajouté.
Techniquement, avec Fatourati Agrégateur, les logiciels de facturation peuvent désormais couvrir l’ensemble du cycle de règlement, de la génération de la facture au suivi du paiement. Les éditeurs peuvent intégrer des fonctionnalités de génération de références ou de QR codes Fatourati et suivre les règlements de leurs créances, sans intervenir dans la gestion des fonds et dans le respect du cadre réglementaire.
Aujourd’hui, Fatourati connecte, selon le CMI, 32 banques et établissements de paiement et permet aux entreprises d’offrir des solutions de règlement accessibles via plus de 70 canaux digitaux et physiques.
Les paiements peuvent être réalisés via le mobile banking, l’e-banking, les wallets ainsi que les réseaux physiques de proximité, les agences bancaires et les guichets automatiques. Ces différents canaux permettent d’offrir des parcours adaptés à tous les profils, qu’ils soient bancarisés ou non, en zones urbaines comme rurales.
Fatourati reste également accessible directement aux entreprises via une intégration API ou via Fatourati Collect, une application web permettant de générer et suivre les créances sans développement technique.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.