img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Nouvelle phase de retour des habitants évacués suite aux intempéries

L’opération de retour progressif des habitants à leurs domiciles se poursuit ce lundi 16 février dans les provinces de Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane, à la faveur de l’amélioration des conditions météorologiques.

Nouvelle phase de retour des habitants évacués suite aux intempéries
I. S.
Le 16 février 2026 à 12h05 | Modifié 16 février 2026 à 15h12

Dans la ville de Ksar El Kébir, les autorités ont autorisé le retour des habitants dans l’ensemble des quartiers, à l’exception de certaines zones dont l’accès demeure suspendu jusqu’à l’achèvement des mesures préventives nécessaires. Il s’agit notamment de :

  • 2e annexe administrative.
  • Quartier Al-Bassatine.
  • Quartier résidentiel Cosumar et le Bureau régional de l’investissement agricole.
  • 6e annexe administrative.
  • Quartier Route de Larache.

L’élargissement du périmètre des zones autorisées au retour s’explique à la fois par l’amélioration des conditions climatiques et par les résultats positifs des interventions menées sur le terrain par les autorités publiques et les services techniques, en vue de garantir un retour sûr, fluide et encadré.

Les autorités locales appellent, par ailleurs, l’ensemble des citoyens à respecter les consignes en vigueur, afin d’assurer le bon déroulement de cette opération.

Dans la province de Kénitra, les autorités locales ont également annoncé la mise en place d’un plan spécifique pour organiser le retour des habitants des douars relevant de la commune de Mkarn. À ce titre, le retour est autorisé, à compter de ce lundi 16 février 2026, pour les habitants des localités suivantes : Oulad Ahcine, El Kfifat, Centre M’karn, Coopérative An-Nour, Coopérative Al-Wifaq, Coopérative Al-Bouchtiyine, Ihsaïne, Coopérative Al-Youssoufia, Coopérative As-Salam, Lkhiayta, Lahbacha, Oulad Azzouz, Lmlalka, Al-Bghilia Achbaâna, Al-Bghilia Al-Mahajba, Bouka, Achraraka, Coopérative Al-Alawiya, Coopérative Ar-Rachidiya, Coopérative Al-Kheir, Coopérative As-Sahraouiya, Al-Waâda, Arid Al-Fallalaqa, Oulad Moussa, Qallalat (commune territoriale de M’karn).

Le calendrier de retour du reste de la population sera communiqué progressivement à travers des communiqués officiels, en fonction de l’évolution des évaluations sur le terrain.

De leur côté, les autorités locales de la province de Sidi Kacem ont annoncé le début de la deuxième phase du programme de retour des habitants temporairement évacués, permettant ainsi à la population de plusieurs zones de regagner leurs domiciles à compter de ce lundi.

Il s'agit des douars relevant de la commune de Khnichat, à savoir Briouiga, Chaouia, El Fkih, Oulad Khriss, Oulad Bel Hcine, Oulad Bouazza Touil, Oulad Sellam, Chkirbat, Sendiq, El Habata, Oulad Berhil, Oulad Bouazza Chbirat, Oulad Abdelouahed, Akmihate, Khnichet Nord et Oulad Douad.

A la commune de Toughilt, sont concernés les douars Oulad Allali, Béni Jmil, Houafad, Oulad Lkhadir.

Pour ce qui est de la commune de Nouirate, l'opération couvre les douars d'El Hitoum, Beni Aziz et Ouled Riyahi.

Dans la commune d’El Haouafate, les douars concernés sont : El Haj Hdi, Mharik, Qariat Mharik, Ouled Jaber, Ouled Hlima, Chrinat, Ouled Amrane, Ouled Khtib, El Khort El Jezzar, Derqaoua El Aroussiyine, Sabbana, Jbabra, Adridiyine, El Qaria El Ratbia, El Haouafate Centre, Ouled Boussaid, El Qsibia, Oud Bouzekri, Ouled Addou, Ouled Bouayad, Rtaba, Ouled Youssef et Hjaoua, outre les coopératives El Aroussia, El Ghania, Dghoughia.

Cette deuxième phase concerne aussi les douars Ait Daoud El Oued (commune de Tekna), Chmoucha, Oulad Messlem, Oulad Frej (commune de Bir Taleb), ainsi que Ouled Jellal (commune de Sidi El Kamel), Laassakria (commune de Rmilat), Oulad Chalh (commune de Sidi Azzouz) et Allak El Jouta (commune de Sefsaf).

Les autres zones ainsi que le calendrier des phases ultérieures feront l'objet de communiqués successifs, en fonction de l'amélioration des indicateurs sur le terrain et de l'état des voiries et infrastructures.

Par ailleurs, la province de Sidi Kacem exhorte les habitants des zones non concernées par ce communiqué à la plus grande vigilance et à ne pas tenter de regagner les zones affectées avant la publication d'avis officiels à ce sujet.

Par ailleurs, les autorités locales de la province de Sidi Slimane ont annoncé l’achèvement total de l’opération de retour de l’ensemble des citoyens dans leurs douars.

L’opération de retour progressif a débuté le dimanche 15 février 2026 et a concerné les habitants des douars sinistrés relevant des communes territoriales suivantes : Oulad Ahcine, Aamer Ach-Chamaliya et Al-Mosaâda

L’opération s’est poursuivie ce lundi 16 février 2026, permettant aux autres habitants de regagner les douars restants.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
I. S.
Le 16 février 2026 à 12h05

à lire aussi

Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
INTERNATIONAL

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain

Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc

Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
Quoi de neuf

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc

L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
SOCIETE

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville

Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai

La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité