Marsa Maroc décroche le contrat de gestion du port de Monrovia
Marsa Maroc et la National Port Authority of Liberia ont signé un contrat de gestion portant sur l’exploitation de deux jetées au port de Monrovia. Conclu à l’issue d’un appel d’offres international, la mise en service progressive du projet est attendue à partir du premier semestre 2026.
Marsa Maroc et la National Port Authority of Liberia ont annoncé la signature d’un contrat de gestion portant sur l’exploitation de deux jetées au port de Monrovia, au Libéria. Conclu à l’issue d’un appel d’offres international, cet accord marque une première étape vers la mise en place d’un partenariat stratégique plus large, pouvant déboucher, dans une seconde phase, sur l’attribution d’une concession pour le développement et l’exploitation d’un terminal polyvalent au sein de cette infrastructure portuaire.
Dans le cadre de ce contrat, Marsa Maroc, à travers sa filiale Marsa Maroc International Logistics (MMIL), assurera la réalisation de travaux de réhabilitation, la mise à disposition d’équipements portuaires ainsi que l’apport de son expertise opérationnelle, notamment en matière de manutention des vracs. L'objectif de ces actions est de garantir l’exploitation des deux jetées concernées. La mise en service progressive du projet est prévue à partir du premier semestre 2026, annonce Marsa Maroc.
Le port de Monrovia occupe une place centrale dans le paysage portuaire libérien. Principal port en eau profonde du pays, il concentre l’essentiel des opérations d’importation et d’exportation et constitue, à ce titre, la principale porte d’entrée maritime de l’économie nationale. L’accord signé vise ainsi à améliorer durablement les performances opérationnelles du port, à renforcer la compétitivité logistique du Libéria et à accompagner les efforts de modernisation engagés par les autorités publiques dans le secteur portuaire.
Marsa Maroc poursuit l’extension de ses activités en Afrique
Opérateur portuaire national de référence, Marsa Maroc a progressivement élargi son périmètre d’intervention à l’échelle africaine, en s’appuyant sur une expertise reconnue dans la gestion et l’exploitation de terminaux portuaires, explique le groupe.
Cette expérience a constitué un élément déterminant dans l’appréciation des autorités libériennes, désireuses de s’appuyer sur un partenaire capable d’accompagner la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la continuité des opérations et le renforcement des capacités logistiques nationales.
À travers ce nouveau contrat de gestion au port de Monrovia, Marsa Maroc confirme ainsi son positionnement dans le développement de projets portuaires sur le continent, tout en contribuant aux dynamiques de transformation logistique engagées par plusieurs pays africains.
Une transformation du système portuaire libérien inscrite dans une dynamique régionale
L’annonce de ce partenariat s’inscrit dans un contexte plus large de réorganisation stratégique du système portuaire du Libéria. Lors de son allocution devant la session conjointe de la 55ᵉ législature, le président Joseph Nyuma Boakai avait indiqué qu’un opérateur portuaire marocain de premier plan s’était engagé à apporter des contributions significatives en matière d’équipements et d’infrastructures logistiques au port de Monrovia, soulignant que cette entente ouvrait une nouvelle phase pour les infrastructures maritimes du pays.
À travers ce partenariat, les autorités libériennes entendent engager une transformation structurelle de leur système portuaire, fondée à la fois sur la diversification des acteurs d’exploitation et sur un renforcement du pilotage stratégique public. Cette orientation s’inscrit également dans une logique de coopération Sud-Sud, mobilisant des compétences opérationnelles africaines pour accompagner la montée en gamme des infrastructures nationales.
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.