img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Vaccination, chirurgie et formation au cœur du 41ᵉ Congrès national de la SMSM

Réunissant experts, chercheurs et praticiens, le 41ᵉ Congrès national de la SMSM se tient à Casablanca du 6 au 8 février autour de thématiques clés allant de la santé maternelle à la chirurgie robotique, en passant par l’accès aux médicaments et l’intelligence artificielle en santé.

Vaccination, chirurgie et formation la SMSM organise, du 6 au 8 février son 41ᵉ Congrès national
Le 3 février 2026 à 11h17 | Modifié 6 février 2026 à 17h01

La Société marocaine des sciences médicales (SMSM) organise son 41ᵉ Congrès national les 6, 7 et 8 février 2026 à l’hôtel Marriott de Casablanca, réunissant chercheurs, cliniciens et acteurs du système de santé autour des grands enjeux médicaux contemporains,

Cette édition mettra particulièrement l’accent sur la santé de la mère et de l’enfant, l’accès équitable aux médicaments, l’innovation médicale, notamment la chirurgie robotique et l’intelligence artificielle appliquée à la santé, ainsi que la coopération scientifique Sud-Sud et la formation médicale au service du développement durable.

Le congrès proposera un programme riche composé de conférences, symposiums, tables rondes, ateliers et communications scientifiques orales et affichées.

Un programme scientifique dense sur trois jours

Les travaux débuteront vendredi 6 février par des sessions de communications orales en médecine, chirurgie, gynécologie-pédiatrie et biologie, suivies de tables rondes et d’ateliers dédiés notamment aux avancées en diabétologie, à l’hypothermie thérapeutique, à la santé scolaire et à l’e-santé.

Le samedi 7 février sera marqué par la conférence inaugurale consacrée aux médicaments essentiels, la séance officielle d’ouverture avec remise de prix, ainsi que des ateliers spécialisés comme le "code rouge en obstétrique" et une session dédiée à la chirurgie robotique et à ses applications en chirurgie colorectale, gynécologique et urologique.

L’après-midi abordera des thématiques telles que l’impact clinique et économique du zona, la prise en charge de la neurofibromatose de type 1, la vaccination de l’adulte et les actualités en neurologie et cardiologie, avant une conférence de clôture consacrée aux relations Sud-Sud et au rôle de l’Académie africaine des sciences et de la santé dans la recherche et la formation sur le continent.

Le congrès est organisé en partenariat avec plusieurs facultés de médecine marocaines, centres hospitaliers universitaires et institutions de santé, confirmant son positionnement comme rendez-vous scientifique majeur pour la communauté médicale nationale et africaine.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 3 février 2026 à 11h17

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité