À Sidi Kacem, un plan préventif d'urgence pour l'évacuation des zones basses
Les opérations d'évacuation et d'hébergement des habitants du douar "El Kabarta", avoisinant l'oued Sebou, se sont poursuivies, le lundi 2 février dans la commune de Dar Laaslouji (province de Sidi Kacem), dans le cadre des mesures préventives visant à protéger les vies et les biens des citoyens contre les risques d'inondation.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mobilisation générale menée par les autorités provinciales et locales pour faire face aux répercussions des importantes précipitations que connaît la région, ainsi qu'à la montée des eaux de l'Oued Sebou.
Selon les données des autorités locales, les interventions sur le terrain ont porté sur l'équipement des centres d'hébergement destinés à accueillir les familles affectées. Ainsi, le centre d'hébergement "Mechraâ Erradm", dans le quartier Andalous, a accueilli un total de 130 familles, soit environ 600 personnes, tandis que 45 autres familles, totalisant environ 150 personnes, ont été hébergées au centre d'hébergement "Al Mrifek". Par ailleurs, le centre "Oulad Moussa" a été équipé et mis à disposition en cas d'urgence.
Dans le même cadre, les autorités locales ont indiqué qu'un important soutien logistique et alimentaire a été déployé, en plus de la mise à disposition d'une grande quantité de matelas et de couvertures, outre 150 tentes supplémentaires, afin de garantir la prise en charge de l'ensemble des cas et de répondre aux besoins urgents dans cette conjoncture exceptionnelle.
À cet égard, le président de la commune de Dar El Aslouji, Younesse Boudane, a affirmé que la commune, en coordination totale avec les autorités provinciales et centrales, a procédé aussitôt à l'activation d'un plan préventif d'urgence pour l'évacuation des zones basses.
Dans une déclaration à la MAP, M. Boudane a expliqué que les interventions ont principalement consisté à évacuer les habitants du douar "El Kabarta", partiellement inondé, vers la zone du douar "Mechraâ Erradm" (quartier Andalous), considérée comme un point sûr et éloigné du cours de l'oued, précisant que les autorités ont mobilisé toutes les ressources logistiques nécessaires, notamment des tentes, des couvertures et des denrées alimentaires, afin d'assurer l'hébergement des familles sinistrées dans des conditions préservant leur dignité.
Les efforts sur le terrain, menés sous la supervision du gouverneur de la province et soutenus par les forces auxiliaires, la Gendarmerie royale et la Protection civile ont également concerné la sécurisation des établissements scolaires, avec l'évacuation de l'école située dans le douar "Al Mrifek" et le transfert des équipements scolaires vers la commune pour les préserver de tout dommage, a-t-il noté.
Et d'ajouter que "l'objectif de ces actions proactives est de protéger les vies humaines", affirmant que les comités de veille restent mobilisés 24h/24 pour surveiller la situation hydrologique des oueds Ouergha et Sebou, et intervenir immédiatement pour apporter le soutien nécessaire à la population et sécuriser le cheptel et les biens.
Il est à noter que ces interventions interviennent parallèlement à des opérations similaires menées au niveau des communes "Al Haouafate", "Sidi Al Kamel" et "Rmilat".
Dans le cadre des interventions sur le terrain, les éléments de la Gendarmerie royale ont procédé ce mardi à l’évacuation par hélicoptère d’une personne bloquée au milieu des crues.
À découvrir
à lire aussi

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.

