Suspension temporaire des cours dans plusieurs établissements scolaires dans le Nord
Les directions provinciales de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont annoncé la suspension temporaire des cours cette semaine, en raison des perturbations climatiques attendues.
La direction provinciale de l’Éducation nationale de la préfecture de Tanger-Assilah a indiqué que, conformément à la note ministérielle n° 2663, et suite au bulletin d’alerte ainsi qu’aux recommandations de la cellule provinciale de veille, il a été décidé, en coordination avec les autorités locales et afin de garantir la sécurité des élèves ainsi que du personnel éducatif et administratif, de suspendre exceptionnellement les cours dans tous les établissements scolaires publics et privés de la préfecture le 2 février, notant que la situation pourra être réévaluée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Pour la direction provinciale de Tétouan, elle a souligné que, compte tenu du bulletin d’alerte annonçant des pluies intenses, de l’état des oueds dans la province et de son relief montagneux, et en application des recommandations de la cellule provinciale de veille, les cours dans les établissements scolaires publics et privés de la province seront suspendus le 2 février.
Quant à la direction provinciale d’Al Hoceima, elle a également décidé de suspendre temporairement les cours le 2 février, dans le cadre de mesures proactives visant à garantir la sécurité des élèves, du personnel éducatif et administratif, ainsi que de l’ensemble des usagers des établissements scolaires et des internats.
Dans la province de Larache, les cours seront suspendus, du 2 au 7 février, dans tous les établissements scolaires publics et privés de la commune de Ksar El Kébir, avec activation de l’enseignement à distance pour rattraper les séances affectées par cette décision.
La direction provinciale de Chefchaouen a, pour sa part, décidé de suspendre les cours, les 2 et 3 février, dans tous les établissements scolaires publics et privés de la province, afin de préserver la sécurité des élèves, du personnel éducatif et des usagers, précisant que la situation sera actualisée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Dans la province d’Ouezzane, la direction provinciale de l’Éducation nationale a indiqué que, en raison des perturbations climatiques prévues au Maroc, et suite à la montée des eaux de plusieurs oueds et cours d’eau dans la province, et en application des recommandations de la cellule provinciale de veille, les cours seront suspendus, les 2 et 3 février, dans tous les établissements scolaires en milieu rural de la province.
Dans la préfecture de M’diq-Fnideq, la direction provinciale a décidé de suspendre temporairement les cours, le 2 février, dans les établissements des communes d’Alleyine et de Belyounech, ainsi que, de manière exceptionnelle, à l’école Abou Bakr Seddik et au lycée Al Massira Al Khadra dans le quartier Bouzghal à M’diq, et à l’école Tarik Ibn Ziyad dans la commune de Fnideq, soulignant qu’elle suivra de près l’évolution de la situation météorologique, en coordination continue avec les cellules de veille, pour prendre toutes les mesures proactives nécessaires, afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif et administratif.
Dans la province de Fahs-Anjra, la direction provinciale a exhorté les directeurs d’établissements d’enseignement à prendre toutes les mesures proactives décidées par les cellules locales de veille concernant la suspension temporaire ou non des cours, les 2 et 3 février, en coordination avec les autorités locales, les associations de parents d’élèves et l’ensemble des partenaires.
à lire aussi
Article : Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du lundi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C
Sous l’effet du chergui et de l’extension de la dépression thermique saharienne vers le centre et le nord du pays, la DGM annonce des journées très chaudes avec des nuits peu rafraîchissantes dans les provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures, le Saïss, Oulmès et l’intérieur du Souss. Une baisse temporaire est attendue à partir de jeudi avant une remontée graduelle des températures au cours de la semaine prochaine.
Article : Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018
Le Maroc importe des machines pour investir, de l’énergie pour fonctionner et des intrants pour produire. Ces achats-là sont difficiles à comprimer. Mais une autre catégorie avance plus vite, plus silencieusement : les biens déjà prêts à être consommés, des voitures de tourisme aux appareils électroniques. Leur progression depuis 2018 oblige à poser une question plus directe : le déficit commercial vient-il seulement de ce que le pays doit importer, ou aussi de ce qu’il ne fabrique pas encore assez ?
Article : Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir
T2S Group Holding inaugure la saison 2026 des introductions en bourse à Casablanca avec une opération plafonnée à 1,1 milliard de DH, dont 350 millions de DH d’argent frais pour le groupe et 750 MDH liés à la cession de titres existants. À 223 DH l’action, la medtech marocaine se présente aux investisseurs avec une valorisation de 4,86 MMDH et un plan de croissance qui vise 4,17 MMDH de chiffre d’affaires en 2030. Détails.
Article : Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression
Le Mali est l’un des grands pivots discrets du commerce routier marocain vers l’Afrique subsaharienne. C’est par ses routes que transitent des produits frais, du poisson, des légumes, des médicaments ou des équipements de bureau, avant de revenir parfois chargés de mangues, d’ananas ou de cacao. Mais la dégradation sécuritaire au-delà de Bamako oblige désormais les transporteurs à repenser leurs trajets, leurs coûts et leurs risques. Détails.
Article : Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel
Le texte fixe au dimanche 20 septembre 2026, à 2 heures du matin, le recul des horloges de 60 minutes. Il abroge le dispositif de 2018 qui avait instauré le GMT+1 permanent, avec exception pendant le mois de Ramadan.
Article : Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet
À l’appel de l’ABAM, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des conseils de l’ordre ont été conviés à Rabat pour maintenir la pression contre le projet de loi n° 66.23, adopté en deuxième lecture par la commission de la justice.