Conseil national du RNI : bilan 2025 et cap sur les réformes
Lors de la session ordinaire de son Conseil national tenue ce samedi 10 janvier, le RNI a passé en revue les réformes en cours, le bilan de l’action gouvernementale en 2025 et les perspectives politiques et organisationnelles à venir.
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu, le samedi 10 janvier à Rabat, la session ordinaire de son Conseil national, une étape à la fois organisationnelle et politique, conformément aux statuts et au règlement intérieur du parti.
À cette occasion, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné que la tenue de cette session constitue une étape organisationnelle majeure, qui traduit la volonté de "poursuivre la construction d’une médiation partisane responsable".
Aziz Akhannouch a estimé que l’organisation réussie par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et les préparatifs en cours pour accueillir la Coupe du monde 2030 consacrent une nouvelle génération de réformes nationales.
Ces échéances, a-t-il souligné, contribuent à accélérer l’investissement dans tous les secteurs, notamment les infrastructures, l’emploi, le tourisme et la connectivité logistique, confortant ainsi la place du Royaume en tant que puissance émergente, forte d'une vision, d'une volonté et d’une position stratégique, et comme porte d'entrée des flux humains et économiques mondiaux en Afrique.
Le président du parti est également revenu sur les principaux développements et enjeux d’actualité aux plans politique, économique et social ainsi que sur les questions organisationnelles internes et les responsabilités politiques et institutionnelles inhérentes à l'étape actuelle, "dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental".
"Loin de se résumer à des décisions gouvernementales isolées ou à une simple énumération de chiffres et d’indicateurs, le développement est une culture citoyenne partagée, d’un travail de longue haleine et d’un engagement collectif", a-t-il relevé, considérant que le défi majeur consiste à "placer l’être humain au cœur de toutes les politiques et transformations".
Il a, par ailleurs, présenté le bilan de l’action de son parti et du gouvernement au titre de 2025, réaffirmant l’adhésion "permanente et responsable" du RNI aux chantiers de réforme et de développement.
à lire aussi

Article : Mohammed Moubdii condamné à 13 ans de réclusion
L’ancien ministre et ex-maire de Fkih Bensalah a été condamné ce jeudi 21 mai par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour des faits de dissipation de deniers publics. Il devra également verser 30 millions de dirhams à la commune, partie civile dans ce dossier ouvert depuis près de deux ans. Contactée par Médias24, la défense annonce déjà son intention de faire appel.

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.