img_pub
Rubriques
Football

CAN 2025. “L’équipe qui commettra le moins d’erreurs l’emportera” (Walid Regragui)

En conférence de presse d’avant-match, ce jeudi 8 janvier, le sélectionneur national Walid Regragui a insisté sur l’importance de l’état d’esprit et de la concentration afin de commettre le moins d’erreurs possible, lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre le Maroc et le Cameroun, vendredi 9 janvier à Rabat.

CAN 2025. “L’équipe qui commettra le moins d’erreurs l’emportera” (Walid Regragui)
C. C.
Le 8 janvier 2026 à 13h33 | Modifié 8 janvier 2026 à 14h06

Le Maroc a rendez-vous avec le Cameroun en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, vendredi 9 janvier (20h) à Rabat. On pouvait d’ores et déjà sentir l’impatience de Walid Regragui, en conférence de presse d’avant-match.

Le sélectionneur national a d’abord fait un point sur l’infirmerie, qui commence à se vider petit à petit.

"On récupère Hamza Igamane, même s’il était prêt à entrer en cours de match face à la Tanzanie", a-t-il précisé en jetant un coup d’œil à son attaquant, assis à ses côtés.

Pour sa part, "Sofyan Amrabat est toujours souffrant en raison de sa cheville. On n’a pas encore pris de décision concernant sa titularisation. Et Romain Saïss est encore en convalescence", a assuré le technicien marocain, qui tient en haute estime son prochain adversaire.

"C’est un choc continental contre une équipe que l’on n’a pas besoin de présenter. Mais notre ambition d’aller le plus loin possible demeure intacte", a-t-il souligné.

Et d’ajouter : "Le Cameroun est au rendez-vous. Ça va être un gros match. On espère montrer un beau visage du football africain tout en allant en demi-finale".

Historiquement, le Cameroun est la bête noire du Maroc

Pourtant, historiquement, le Cameroun est la bête noire du Maroc. "Vous avez éliminé le Maroc lors de la CAN 1988. Mais le passé est le passé. Et personnellement, j’ai toujours eu de la réussite contre le Cameroun lorsque j’étais international", a nuancé Walid Regragui.

Le sélectionneur s’attend à une opposition de styles, symbolisée par l’écart en termes de possession : 63 % pour le Maroc contre 45 % pour le Cameroun.

"On va rencontrer une équipe très forte en bloc et qui se projette très vite vers l’avant. Le Cameroun a une défense à cinq très solide, avec un milieu de terrain très athlétique. Mais demain, ce sera un match différent et ça va sans doute s’équilibrer", a-t-il souligné.

Concernant son homologue, Walid Regragui le tient en haute estime, d’autant plus que David Pagou a été nommé sélectionneur juste avant la CAN. Une situation qui rappelle celle dont a hérité le coach marocain avant le Mondial 2022.

"C’était une mission difficile pour David Pagou de prendre en charge la sélection juste avant la CAN. J’ai vécu une expérience similaire avant la Coupe du monde 2022", a-t-il rappelé.

"On voit qu’il a posé sa patte et qu’il a de bonnes idées. En plus, il a une grande expérience. Il a beaucoup entraîné au Cameroun et il connaît très bien le contexte africain. Je suis content que Samuel Eto’o ait fait confiance à un coach local".

En tout cas, le Cameroun arrive en forme. "Mais ils ont tout à perdre, car s’ils sont éliminés, ils devront attendre la prochaine CAN, puisqu’ils ne sont pas qualifiés pour le Mondial 2026. C’est pour cela que l’on sent des Camerounais ultra-motivés », a avancé Regragui.

Le sélectionneur national a ensuite insisté sur l’importance de la concentration à ce stade de la compétition.

"Dans ce type de match, la moindre erreur se paye cash. C’est l’équipe qui en commettra le moins qui l’emportera".

"Peut-être que l’on jouera à trois derrière, peut-être pas. On verra bien"

Interrogé sur un éventuel passage en 3-4-3, Walid Regragui a entretenu le flou.

"Il existe plusieurs systèmes qui pourraient être adaptés à cette confrontation. Mais nous sommes en pleine compétition et il y a des choses que l’on ne peut pas changer du jour au lendemain. Peut-être que l’on jouera à trois derrière, peut-être pas. On verra bien. »

Le technicien marocain a toutefois tenu à rappeler la philosophie de jeu de la sélection nationale.

"Nous ne sommes pas forcément dans l’idée de nous adapter aux autres. C’est peut-être à eux de s’adapter à nous. Quand on s’adapte trop à l’adversaire, on montre que l’on a peur de lui. »

Concernant les ajustements opérés au milieu de terrain, Regragui a précisé qu’ils n’étaient pas tous volontaires.

"Les changements au milieu n’ont pas été des choix initiaux, ils sont surtout dus aux circonstances. L’absence d’Azzedine a nécessité un temps d’adaptation. Malgré cela, nous sommes confiants, car nos joueurs ont beaucoup de qualité".

Pour le sélectionneur, au-delà des profils, l’essentiel reste l’animation collective.

"Peu importe le milieu qui débute, ce qui compte, c’est l’état d’esprit et le mouvement que l’on crée. Contre la Tanzanie, nous n’avons pas fait assez de courses, notamment du côté de Bilal El Khannouss. Il doit jouer relâché et simple".

Lors des deux dernières rencontres, le Maroc a évolué avec deux milieux de terrain offensifs, en l’absence de Sofyan Amrabat au coup d’envoi.

"Mais ce n’est pas une question de joueurs ou de postes. Tout dépend de l’animation que l’on propose. Si l’on débute avec deux milieux défensifs, on envoie forcément un autre message". 

Enfin, Walid Regragui est revenu sur l’efficacité sur coups de pied arrêtés.

"Le Maroc a besoin en moyenne de 25 corners pour marquer un but, contre 20 pour la meilleure équipe au monde sur ce plan, Arsenal". Mais Arsenal est un club, avec un staff qui travaille ces phases au quotidien.

Et de conclure avec pragmatisme. "On sait que les coups de pied arrêtés sont importants dans les compétitions internationales. Mais on ne marque pas à chaque match sur ces phases-là. L’essentiel reste d’être efficace au bon moment".

CAN 2025. Maroc-Cameroun, une opposition de styles (Data)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
C. C.
Le 8 janvier 2026 à 13h33

à lire aussi

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes

Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité