img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L’ONDA confirme l’attribution du marché du nouveau terminal de Casa à SGTM / TGCC

Avec un investissement de 12,8 milliards de DH, l’ONDA lance la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Casablanca Mohammed V, marquant le plus grand chantier aéroportuaire jamais lancé au Maroc.

ONDA lance la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Casablanca Mohammed V.
Aéroport Casablanca Mohammed V.
Par
Le 7 janvier 2026 à 18h15 | Modifié 7 janvier 2026 à 18h15

À l'issue de l'appel d'offres lancé par l'Office national des aéroports (ONDA), le marché de construction du nouveau terminal de l'aéroport Casablanca Mohammed V a été adjugé au groupement 100% marocain SGTM (Société Générale des Travaux du Maroc)/TGCC (Travaux Généraux de Construction de Casablanca), pour un montant de 12,8 milliards de DH.

"Par son ampleur, ce projet constitue le plus grand chantier aéroportuaire jamais réalisé au Maroc. Il marque un tournant historique dans l’évolution du principal aéroport du Royaume et traduit l’ambition de doter Casablanca d’une infrastructure à la hauteur de son rôle de hub régional et international", indique l'ONDA dans un communiqué.

Au-delà de l’investissement, le projet se distingue par une conduite exemplaire du processus, intégralement mené en à peine dix-huit mois, incluant la programmation du développement des infrastructures de l’aéroport, l’étude architecturale et technique, ainsi qu’un délai de 8 mois entre l’appel à manifestation d’intérêt lancé en avril 2025 jusqu’à l’attribution du marché.

Un délai exceptionnel pour une infrastructure de cette complexité, révélateur d’une gouvernance renforcée, d’une ingénierie de décision maîtrisée et d’une capacité d’exécution alignée sur les meilleures pratiques internationales.

Par l’ampleur de son investissement, la rigueur de son approche et la vision qu’il traduit, ce projet s’inscrit dans la stratégie "Aéroport 2030" de l’ONDA, dont l’ambition est de hisser les aéroports marocains au plus haut niveau de performance, d’efficacité et de connectivité internationale.

Le nouveau terminal, d’une superficie de 600.000 m², est conçu pour accueillir 20 millions de passagers par an dans une première phase, avec une capacité extensible à 30 millions. Il incarne une prouesse à la fois architecturale, fonctionnelle et opérationnelle, intégrant des standards élevés en matière de design, de fluidité des parcours passagers, de performance environnementale et de gestion intelligente des flux.

L’architecture privilégie l’innovation, l’ergonomie et l’efficacité opérationnelle. Il sera, en outre, relié à la future ligne à grande vitesse Tanger-Marrakech.

Le nouveau terminal accompagnera aussi fortement la montée en puissance du plan de développement de Royal Air Maroc. Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 45 avions stationnés au contact, offrant un embarquement et un débarquement, plus fluides pour les passagers.

Ce chantier mobilisera des compétences nationales de très haut niveau et constituera un défi majeur en matière de gestion de projet et de coordination multi métiers. Il générera par ailleurs des milliers d’emplois directs et indirects et dynamisera l’ensemble de la filière nationale du BTP (bâtiment et travaux publics) et des services associés.

Le délai de réalisation du projet est de 40 mois et la date d’achèvement des travaux est prévue mi-2029.

Nouveau terminal de l'aéroport de Casablanca : SGTM-TGCC seul en lice, avec une offre de 12,9 MMDH

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 janvier 2026 à 18h15

à lire aussi

Madagascar apporte son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
Quoi de neuf

Article : Madagascar apporte son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

La République de Madagascar, attachée au principe de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, a exprimé son soutien au respect de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale.

Poutine nomme au Maroc son ancien ambassadeur en Algérie
DIPLOMATIE

Article : Poutine nomme au Maroc son ancien ambassadeur en Algérie

Le diplomate Igor Belyaev, arabophone et spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, succède à Vladimir Baïbakov. Il avait représenté Moscou à Alger entre 2017 et 2022, avant de retrouver un poste de direction au ministère russe des Affaires étrangères.

Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts
ECONOMIE

Article : Fouzi Lekjaa détaille la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires ouverts

Soutien à la Caisse de compensation, renforcement des fonds propres des entreprises publiques et aide d'urgence suite aux inondations : le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa, a détaillé la répartition des 20 milliards de DH de crédits supplémentaires débloqués par décret.

Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire
DROIT

Article : Bank of Africa contre les Azeroual, les dessous d’un tour de force judiciaire

Après le prononcé, les attendus. Médias24 a consulté l’arrêt intégral ayant permis à Bank of Africa de faire tomber le redressement judiciaire ouvert contre Chantal Azoulay, au cœur d’un litige successoral et immobilier à plus de 102 millions de DH.

70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN
Quoi de neuf

Article : 70e anniversaire de la DGSN : le Roi salue les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme de la DGSN

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la DGSN, le Roi Mohammed VI a adressé un message à Abdellatif Hammouchi, saluant les efforts généreux et inlassables ainsi que le loyalisme des femmes et des hommes de la Sûreté nationale au service de la sécurité et de la stabilité du Royaume.

L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique
Quoi de neuf

Article : L’ONEE et inwi signent une convention pour développer la fibre optique

L’accord prévoit le déploiement d’un réseau national à très haute capacité, avec des applications attendues dans la digitalisation des services, la gestion des données, la cybersécurité et la continuité des infrastructures numériques à l’horizon 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité