OCP Green Energy renforce ses fonds propres avec une augmentation de capital de 225 MDH
La filiale du groupe OCP dédiée aux énergies renouvelables, OCP Green Energy S.A., a renforcé ses fonds propres à travers une augmentation de capital de 225 millions de dirhams.
Les actionnaires de OCP Green Energy S.A. ont validé une augmentation de capital de 225 MDH, lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue le 11 novembre 2025, portant ainsi le capital de la filiale énergétique de OCP de 375 millions de DH à 600 MDH.
Cette opération financière s'est concrétisée par l'émission de 2.250.000 actions nouvelles en numéraire, chacune ayant une valeur nominale de 100 DH. La totalité de ces actions a été souscrite et libérée intégralement par la maison mère, OCP S.A..
Le processus de validation a été finalisé le 1ᵉʳ décembre 2025.
OCP Green Energy S.A. est la filiale qui porte l'un des engagements en matière de développement durable du groupe OCP, à savoir faire fonctionner 100% des installations du Groupe à l’énergie propre, provenant de sources éoliennes, solaires et de cogénération, d'ici 2027.
D'ailleurs, début décembre 2025, le groupe a mis en exploitation la première phase de son programme d’investissement dans l’énergie verte. Avec un investissement de près de 1,8 milliard de dirhams, la première phase du programme solaire, d’une capacité totale de 202 MWc, inclut notamment la centrale Ouled Fares (105 MWc), qui représente la plus grande capacité solaire photovoltaïque installée au Maroc, ainsi que celles de Benguérir (67 MWc) et de Foum Tizi (30 MWc).
Conçus par OCP Green Energy pour une durée de vie d’au moins 30 ans, les trois projets lancés et les projets futurs réhabilitent efficacement d’anciens sites miniers. En mobilisant ce type de foncier, ils garantissent une monétisation à long terme de ces sites miniers, permettant ainsi de les rentabiliser efficacement et en même temps une remise en état des terres exploitées auparavant.
Sur le plan concret, la mise en exploitation de cette première phase permettra d’éviter l’émission de 307.000 tonnes de CO₂ par an, en remplaçant l’utilisation d’électricité issue d’énergies fossiles, dont 205.000 tonnes pour le seul site de Khouribga.
Pour l’intégration locale, ce projet a permis d’atteindre un taux de 60 % dans l'installation de 371.493 panneaux photovoltaïques. De plus, la phase de construction a généré 1 600 emplois directs, dont 69 % provenaient de la main-d’œuvre locale.
Autoproduction électrique : le groupe OCP fait le grand pas à Ouled Fares (province de Khouribga)
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.